Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Agroéquipement : les nouvelles technologies au service des agriculteurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Site Alim'agri
Réferences : 
Publié le 02 mars 2020
Agroéquipement : les nouvelles technologies au service des agriculteurs

Lors du #SIA2020 a eu lieu une table-ronde intitulée « Agroéquipement : les nouvelles technologies au service des agriculteurs » sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, associant les trois maillons principaux de l’agroéquipement : constructeurs, distributeurs, agriculteurs. L’occasion a permis de faire le point des enjeux de ce secteur méconnu et hétérogène, et pourtant essentiel à la performance de l’agriculture de demain.

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a ouvert cette séquence en insistant sur le rôle de l’agroéquipement, avec le biocontrôle, dans la transition agroécologique. L’agriculture de précision notamment a le potentiel de réduire drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires. « Il faut créer une véritable filière stratégique des agroéquipements » a indiqué le ministre. En effet, Didier Guillaume soutiendra le lancement d’une stratégie d’accélération dans le cadre du Pacte productif, et il a demandé à ses services la préparation d’un plan stratégique, d’une feuille de route partagée entre l’État et les acteurs de la filière.