Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Alternatives aux produits phytosanitaires sur pommiers : retour d’expériences sur les bâches anti-pluie

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  BOUCARD L., GIRAUD M., FRANZISKA Z.
Réferences : 
Infos CTIFL n°351, mai 2019, p20-28

Les bâches anti-pluie sont une barrière mécanique permettant de limiter le développement de la tavelure et des gloeosporioses. L'article synthétise l’essai de 2015 à 2018 sur Pink Lady® Rosy Glow (cov), ainsi que les retours d’essais des expérimentateurs bâches anti-pluie français et européens. La moindre adaptabilité au dispositif de la variété testée a abouti à des résultats plus mitigés que sur Braeburn Mariri Red (cov) et Gala Brookfield®Baigent (cov). De plus, de nombreux verrous agronomiques, économiques et techniques subsistent. Cependant, en résolvant ces difficultés et en la conjuguant à d’autres méthodes de lutte alternatives, la bâche anti-pluie pourrait permettre de diminuer l’emploi de produits phytosanitaires et ainsi limiter le potentiel résidu sur fruits.