Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Capacité de résistance au froid chez Trichogramma chilonis

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  FDGDON Réunion
Auteur :  Hong Do Thi Khanh, Adrien Bonnet, Johanna Bodendörfer, Etty Colombel(INRA), Marlène Marquier(FDGDON), Régis Goebel(CIRAD), Elisabeth Tabone(INRA)
Réferences : 
Entomologie faunistique – Faunistic Entomology 2011 (2010) 63 (3), 183-189

Depuis 2000, nous avons réalisé plusieurs études à la Réunion dans le cadre de la lutte biologique contre le foreur de  à sucre Chilo sacchariphagus (Lepidoptera: Crambidae). Une réduction de 50 % des dégâts par l'utilisation du parasitoïde oophage Trichogramma chilonis Hymenoptera: Trichogrammatidae), correspondant à des gains financiers de 600 à 1400 euros/ha, a été observée. Avec l’objectif de développer cette "technique" de lutte biologique à grande échelle, il s’agit de réduire le coût des auxiliaires et de la main d’oeuvre au champ.

Pour cela, le stockage au froid est une étape incontournable. Les premiers résultats obtenus au laboratoire montrent qu’un stockage au froid de Trichogramma chilonis est possible pendant plusieurs mois sur les oeufs d’Ephestia kuehniella en préservant une bonne performance physiologique des insectes (86 % d’émergence, fécondité médiane de 85 oeufs par femelle, 91 % de survie à 7 jours).

Dès cette année, l'efficacité au champ des Trichogrammes stockés sera comparée à celle des non stockés. Si les résultats de laboratoire sont confirmés, la mise en oeuvre à grande échelle de cette méthode de lutte biologique sera possible.