Désherbage mixte

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2017
  (mis à jour le 15 avr 2020)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"
Désherbage mixte

Le désherbage mixte consiste à mettre en œuvre un désherbage chimique sur le rang couplé à un désherbage mécanique dans l’inter-rang des cultures en lignes.

Cette pratique permet de réduire de l’ordre de 50 à 60% les quantités d’herbicides appliquées à l’hectare (cf. Guide simplifié des techniques alternatives de désherbage des cultures).

Deux techniques peuvent être mises en pratique : l’herbi-semis et le désherbinage.

L’herbi-semis : un kit de désherbage localisé est monté sur le semoir et désherbe chimiquement la ligne de semis (traitement de pré-levée des adventices). Des passages de bineuse permettent ensuite si nécessaire d’éliminer mécaniquement les adventices levées dans l’inter-rang.

Le désherbinage : un kit de désherbage localisé est monté sur la bineuse et désherbe chimiquement le rang (herbicide de post-levée des adventices) tandis que l’outil élimine mécaniquement les adventices situées dans l’inter-rang.

Les passages de bineuse nécessitent de prévoir des inter-rangs suffisamment grands. De plus, l’outil s’emploie sur des sols non caillouteux et ressuyés (voir aussi « désherbage mécanique en post-levée des cultures annuelles »). Dans le cadre du désherbinage, il faudra trouver un compromis entre les conditions optimales de désherbage mécanique (conditions séchantes favorables à la dessication des adventices) et celles du traitement chimique (hygromérie élevée pour une meilleure efficacité des herbicides). Des systèmes de guidage permettent enfin de faciliter les interventions et de gagner en temps de travail.

Fiches trajectoires DEPHY
Fiches systèmes DEPHY