Interventions d'automne : définir ses stratégies culturales

Année de publication 2019
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
arvalis-infos.fr
Auteur :  N. Bousquet. Arvalis institut du végétal
Réferences : 
Arvalis info.fr du 29 aout 2019
Interventions d'automne : définir ses stratégies culturales

L'édition 2019 d’ARVALIS & Terres Inovia infos consacrée aux interventions d’automne sur blé, colza et pois est disponible en téléchargement.

Face aux difficultés croissantes de maîtrise des mauvaises herbes dans les parcelles, ce nouveau numéro d’ARVALIS Terres Inovia infos consacre une grande part au désherbage des cultures d’hiver. En céréales à paille, l’accent est mis sur la gestion des graminées hivernales tandis que, sur colza, la chasse aux crucifères adventices est ouverte. C’est aussi l’occasion de rappeler les règles d’utilisation des herbicides à base de prosulfocarbe, qui ont évolué depuis l’automne 2018. Leur respect est impératif pour maintenir ces produits dans la gamme de solutions disponibles en céréales à paille.

Du côté de l’opération de semis, des pratiques innovantes sont présentées : diversifier dates et précocités variétales en blé pour limiter les risques climatiques et renforcer la fertilisation du colza au semis pour réduire les dégâts de ravageurs. Les experts des instituts techniques apportent des éléments de réflexion pour évaluer les avantages et les limites de telles pratiques.

Enfin, quelques rappels sur les bienfaits du chaulage avant le semis ou sur les cultures intermédiaires à privilégier après un maïs complètent le panorama des interventions d’automne mises en avant dans ce document de 24 pages.