Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La méthode de la technique de l’insecte stérile en verger : l’avis des populations locales et clefs du succès

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  CHRISTY G., KLAPISCH C.
Réferences : 
Infos CTIFL n°357, décembre 2019, p15-20

La méthode de la Technique de l’insecte stérile (TIS), comme outil de lutte contre les espèces nuisibles, reçoit un accueil favorable auprès des riverains et des acteurs locaux (producteurs, écologistes, médecins...) dans la mesure où elle répond à des attentes sociétales fortes et consensuelles en terme de respect de l’environnement, de santé. De surcroît, ce procédé fédère des groupes de population aux intérêts parfois divergents. Il s’inscrit dans une perspective d’évolution positive des pratiques agricoles. Dans l’attente de réponses techniques fournies grâce à l’expérimentation du CTIFL par l’entremise de la station régionale de la SENuRA, une communication adaptée en fonction des profils concernés sur la TIS pourra être développée.