Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La protection contre les vers de la grappe en viticulture biologique

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ITAB
Auteur :  Michel Blanc (ITV Orange)
Réferences : 
Octobre 2003
itab vitibio tordeuse

Les vers de la grappe, principalement l’Eudémis et la Cochylis, sont des ravageurs très courants de la vigne. Les dégâts, très caractéristiques, se manifestent par la formation de “glomérules”, agglomérats de résidus de boutons floraux et de fils de soie, et sont le fait des chenilles de ces papillons. La protection des vignes contre les vers de la grappe en viticulture biologique intervient tôt, essentiellement sur les pontes ou sur les très jeunes larves. La lutte est généralement basée sur la méthode de confusion sexuelle et les Bacillus thurengiensis (Bt).

Cependant, des difficultés ponctuelles dans la maîtrise de ce ravageur sont apparues ces dernières années, ce qui incite à prospecter d’autres méthodes complémentaires.