Lutte pneumatique

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2013
  (mis à jour le 15 avr 2020)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"
Lutte pneumatique

La lutte pneumatique fait appel à des mouvements d’air pour éliminer certains ravageurs des cultures. Elle est également utilisée dans le cadre d’opérations de désherbage.

La lutte pneumatique contre les ravageurs des cultures : il s’agit de déloger et d’éliminer les insectes nuisibles des plantes cultivées par des systèmes de soufflage et/ou d’aspiration. L’efficacité de la méthode est fonction de la culture (espèce, stade de développement, etc.), des ravageurs ciblés (éléments de biologie, stade de développement, etc.) et des conditions climatiques du milieu (impact sur l’accessibilité des insectes). On évitera de réaliser des lâchers d’auxiliaires dans les cultures où la lutte pneumatique est appliquée car celle-ci n’est pas sélective. On considèrera également la présence de pollinisateurs dans la culture avant de la mettre en application.

La lutte pneumatique contre les adventices : de l’air sous pression est injecté dans le sol et provoque l’éjection des adventices. L’efficacité de la méthode dépend notamment du stade de développement des adventices ainsi que des réglages du matériel. Un bon réglage évitera en outre que la culture ne soit endommagée.