Matériels et technologies

Année de publication 2019
  (mis à jour le 12 déc 2019)
Source : 
EcophytoPIC

Dans le cadre de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, trois moyens sont mis en œuvre :

  1. L’utilisation de méthodes alternatives (cf. rubriques Méthodes physiques / Produits de biocontrôle / Lutte biologique)
  2. La réduction des quantités appliquées (cf. rubrique Optimisation des méthodes chimiques)
  3. La réduction du nombre d’application notamment grâce aux outils d'aide à la décision (cf. rubrique Outils d’aide à la décision).

Le recours à des matériels et équipements adaptés se place dans les objectifs 1 et 2. De plus, le contrôle périodique des matériels d’application doit permettre de pratiquer une application de meilleure qualité.

Matériel méthodes alternatives

On y retrouve notamment des outils permettant :

  • Le désherbage alternatif : scalpage, écimage, désherbage thermique, désherbage électrique, robots, motoculteurs, …
  • La lutte alternative contre les maladies et ravageurs : application de phéromones, filets, drones, …
  • La régulation de la croissance des plantes : thigmomorphogénèse, éclaircissage, …

Voir les résultats pour Matériel méthodes alternatives

 

Optimisation de l'application

La réduction de l’impact environnemental des traitements repose sur l’optimisation des processus de pulvérisation et des techniques d’application des produits phytosanitaires de manière à localiser le maximum de bouillie sur la cible. L’utilisation appropriée de certains types de matériel permet aussi la réduction des zones non traitées en bordure des points d’eau et, en complément d’horaires d’application et d’implantation de dispositifs végétalisés, d’améliorer les relations avec le voisinage.

L'adaptation des doses des produits phytopharmaceutiques passe par une solide expérimentation permettant de cerner les conditions agronomiques et climatiques des possibilités d’action. Cela passe également par la qualité de l’application qui est lié au choix et au suivi du matériel, à des adaptations de celui-ci et à l’emploi de nouvelles technologies.

Voir les résultats pour Optimisation de l’application

 

Nouvelles technologies

De nombreuses innovations sont créés afin de permettre d'optimiser des applications de produits phytopharmaceutiques, mais également l'utilisation d'outils et de méthodes alternatives.

Voir les résultats pour Nouvelles technologies