Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Méthode de lutte agro-écologique contre la mouche des cucurbitacées (Dacus ciliatus)

Cultures légumières
Légumes fruits - Cucurbitacées
Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Coatis - Rita Mayotte
Auteur :  Juliette Soulezelle (CIRAD)
Réferences : 
Rapport d'étude - Décembre 2017
Méthode de lutte agro-écologique contre la mouche des cucurbitacées (Dacus ciliatus)

La méthode de lutte retenue a déjà été promue auprès des producteurs lors d’une journée de démonstration en décembre 2015 au Lycée Agricole de Coconi (≈50 participants), puis le transfert en milieu paysan a débuté au cours de la saison sèche 2016 avec une 2nde journée de démonstration chez un agriculteur l’ayant mis en place à Tsingoni (≈10 participants).

En parallèle, cette méthode a fait l’objet d’une étude sur les freins et les leviers à l’adoption et la diffusion du filet de protection contre la mouche des Cucurbitacées en tant qu’innovation agro-écologique (Mevel, 2016). Sur les 16 agriculteurs enquêtés, les principaux freins identifiés étaient le coût de la méthode (majoritairement lié à l’achat du filet) et l’écoulement de la production (la courgette étant peu consommée à Mayotte). Le principal levier cité était la mise en place d’un accompagnement technique (aide à l’installation, suivi) auprès des producteurs désireux d’adopter cette méthode (Mevel, 2016).

Une dernière validation spatiale et temporelle de cette méthode (répétition dans le temps et sur un nouveau site) était donc nécessaire pour appuyer la mise en place d’un suivi en milieu paysan (référent) et l’apparition de systèmes de prêt de matériel (filet) par des organismes agricoles. Il a donc été décidé en 2016 de reconduire une expérimentation sur courgettes cultivées en plein champ avec un nombre de répétitions suffisamment conséquent pour valoriser les données dans une revue scientifique.

Rapport élaboré dans le cadre d'INNOVEG action « Santé du végétal à Mayotte : gestion agro-écologique des bioagresseurs »