Optimisation de la pulvérisation : Derniers résultats acquis

Année de publication 2018
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
IFV
Réferences : 
Site IFV
Optimisation de la pulvérisation : Derniers résultats acquis

Cette fiche synthétique montre les résultats de recherche réalisés par l’IFV, Irstea et Montpellier SupAgro sur l’évaluation des performances agro-environnementales des pulvérisateurs, la modélisation des dépôts sur la végétation et l'expression des doses, l’évaluation de la dérive et le développement de la viticulture de précision dans le cadre de l’UMT EcoTechViti.

Les travaux engagés depuis 2013 (classification des pulvérisateurs viticoles en fonction de leurs performances agro-environnementales) se sont poursuivis cette année.

Au total, le nombre de pulvérisateurs testés est des 38. L’ensemble des résultats d’évaluation obtenus sont regroupés dans une base de données. Son exploitation a permis d’identifier les techniques de pulvérisation qui représentent un progrès en termes de qualité d’application par rapport aux techniques le plus couramment utilisées.

Il apparaît que le remplacement de ces techniques par les techniques les plus performantes permettrait de réduire significativement les doses de produits phytosanitaires employées (objectif EcoPhyto) tout en maintenant une fiabilité de la protection équivalente sinon meilleure.