Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Orge de printemps : garder le contrôle des graminées

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  Arvalis
Auteur :  L Bonin, L Gautellier-Vizioz. Arvalis - Institut du végétal
Réferences : 
Arvalis info.fr du 14 mars 2019
Orge de printemps : garder le contrôle des graminées

La période d’implantation et le caractère couvrant de l’espèce devraient théoriquement rendre l’orge de printemps plus facile à désherber. Mais les systèmes de cultures dans lesquels on la rencontre et le faible nombre de produits préconisables rendent la gestion de certaines mauvaises herbes problématique, surtout les graminées.

Il est nécessaire d’être très vigilant vis-à-vis du ray-grass dans les rotations où les cultures d’automne dominent (colza / blé / orge de printemps), surtout si les implantations sont réalisées sans labour. Dans ce cas, il faut profiter de l’interculture longue ...