Panneaux récupérateurs

Vigne
Année de publication 2014
  (mis à jour le 24 avr 2020)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Ph.Delval
Réferences : 
Matériel PIC "Optimisation de l'application"
Panneaux récupérateurs

Les panneaux récupérateurs sont des équipements du pulvérisateur situés sous le système de pulvérisation et dont la finalité est de confiner celle-ci et de récupérer les particules qui n’atteignent pas le végétal. 

L’utilisation de ces panneaux récupérateurs permet d’obtenir une bonne qualité de pulvérisation sur la vigne (traitement face/face, confinement de la pulvérisation). On peut toutefois obtenir une qualité de pulvérisation équivalente avec un bon pulvérisateur bien réglé. 
Ces panneaux permettent de limiter fortement, voire de supprimer les dérives, ce qui présente un intérêt certain dans les vignes à proximité d’habitations. 

Le taux de récupération moyen de la bouillie se situe généralement autour de 40%, voire un peu plus dans certaines configurations. Ils permettent donc une réduction importante de l’utilisation des produits phytosanitaires
Ces équipements peuvent cependant présenter des inconvénients en matière de débit de chantier, dans la difficulté de conduite et dans certains vignobles avec faible largeur d’inter-rangs ou en pente.

Autres ressources- - Mot clef
Fiches trajectoires DEPHY