Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Peut-on gérer la flore adventice sans recours aux herbicides de synthèse dans les systèmes de cultures amazoniens ?

Cultures tropicales
Banane
Fruits tropicaux
Légumes tropicaux
Tubercules tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Innovations Agronomiques 64
Auteur :  Tournebize R., Uneau Y., Roggy J.-C.
Réferences : 
Février 2018
Peut-on gérer la flore adventice sans recours aux herbicides de synthèse dans les systèmes de cultures amazoniens ?

Mots-clés : Gestion de la flore adventice, Maîtrise agroécologique, Guyane Française, Amazonie 

Peut-on gérer la flore adventice sans recours aux herbicides de synthèse dans les systèmes de cultures amazoniens ? Sensibilisation aux apports et intérêts des principes agroécologiques

Résumé

Comme partout dans le monde, les agriculteurs doivent garantir leur revenu et produire des aliments ou des services dans le respect de l’environnement et de la santé des consommateurs, tout en recherchant les conditions optimales pour la culture.

De manière singulière, le contrôle des adventices dans les régions tropicales constitue une contrainte majeure pour les productions végétales et mobilise toute l’attention des exploitants.

Les conditions climatiques humides et chaudes permettent un développement des adventices tout au long de l’année, alors que le nombre de jours disponibles à leur éradication est limitant (pluies, vent, sol gorgé d’eau…).

La nature et l’environnement diversifié des bordures de parcelles, souvent de petite taille et jouxtant la forêt, contribuent également au maintien d’un stock semencier et au retour rapide des adventices.

Dans un contexte de réduction, voire de suppression des herbicides chimiques de synthèse (Loi Ecophyto), des alternatives agroécologiques visant au contrôle des adventices fondées sur : - Le contrôle lumineux (paillage vivant ou mort), - Le contrôle biologique (pâturage), mécanique (travail du sol, rouleau type FACA), thermique, ou même chimique (allélopathie), font désormais partie du panel de solutions techniques mobilisables en cultures tropicales.

A l’échelle des systèmes de culture, le choix de succession des cultures de rente, combiné à la maîtrise des jachères offrent par ailleurs des possibilités de contrôle de la pression des adventices. Il existe, pour ce faire, une grande variété de plantes de service qui peuvent être cultivées dans les jachères ou en association avec les cultures de rente. L’objectif de cet article est de proposer aux agriculteurs un ensemble de principes agroécologiques à raisonner et à combiner pour une mise en application optimale dans leurs systèmes de culture, en lien avec leur contexte environnemental et sociotechnique. Il n’existe pas en effet une gestion de l’enherbement, mais des gestions d’enherbements que nous essayerons d’examiner à partir de différents exemples de Guyane et de Guadeloupe.