Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Equiper les abris de films plastiques anti-UV

Cultures légumières
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"
Equiper les abris de films plastiques anti-UV

Levier PIC "Equiper les abris de films plastiques anti-UV"

La technique consiste à couvrir les serres ou les tunnels à l’aide de plastiques ayant la propriété de filtrer les ultraviolets (UV), dans le but de perturber la vision des insectes ravageurs présents à l’intérieur de ces structures et ainsi d’affecter leur capacité à se déplacer et à repérer les plantes. L’emploi de films photo-sélectifs réduirait également les entrées d’insectes dans les serres (effet dissuasif).

Ressources associées

autres


Le recours à ces films prévient ainsi les dommages directs causés aux cultures ainsi que le développement de maladies transmises par les insectes. De plus, ils créeraient un environnement moins favorable au développement de maladies fongiques.

Des études ont montré que l’activité d’auxiliaires parasitoïdes n’était pas affectée par la modification de l’environnement lumineux, car la reconnaissance de l’hôte passait par des stimuli olfactifs plutôt que visuels. En revanche, l’activité des pollinisateurs peut être réduite ou retardée, auquel cas un complément par vibrage peut être recommandé. Les UV influencent également certaines caractéristiques des plantes (croissance, couleur des fruits, etc.) mais l’emploi des films photo-sélectifs n’affecte pas les rendements.

En fonction des fournisseurs, les films peuvent avoir des gammes d’absorption différentes (et par conséquent des effets différents).

autres levier pic
Autres ressources
 
Mots clés pour rechercher des contenus liés

#anti-uv