Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Préparations naturelles peu préoccupante (PNPP) : réglementation et résultats d’expérimentation sur la tavelure du pommier

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  CHABOUSSOU AD., DAUFFOUIS S.
Réferences : 
Infos CTIFL n°359, mars 2020, p22-33

Les Préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) sont constituées de substances de base et de substances naturelles à usage biostimulant. Pour être utilisées comme PNPP, ces différentes substances doivent être préparées selon un procédé « accessible à tout utilisateur final ». L’évaluation de leur efficacité demande la mise en place d’une méthodologie constituée de 4 étapes principales : i) réalisation d’un état de l’art, ii) identification du mode opératoire optimum via notamment des analyses phytochimiques, iii) criblage in vitro et in vivo sur maladies et ravageurs et iv) expérimentation au champ. Cette approche expérimentale a été conduite à partir du couple : pommier x venturia inaequalis. Elle a permis de dégager un mode opératoire optimum de préparation selon les principes actifs à extraire et d’identifier différentes PNPP d’intérêt contre la tavelure.