Recherche de méthodes de lutte contre les acariens du houblon

Houblon
Année de publication 2015
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
Fredon Nord-Pas de Calais
Auteur :  Karine Wateau, Pauline Dewaegeneire
Réferences : 
Les fiches techniques de la Station d’Etudes sur les luttes biologique, intégrée
Recherche de méthodes de lutte contre les acariens du houblon
Parmi les ravageurs du houblon, le tétranyque tisserand (Tétranychus urticae) apparait comme l’un des plus préjudiciables à la culture. Or, par respect de l’environnement et afin de contribuer à la préservation de la santé humaine, la volonté des professionnels est de réduire leur utilisation d’intrants et de s’orienter vers la mise en place de méthodes de lutte alternatives, y compris dans le cadre de la lutte contre les acariens.
Afin d’appuyer les professionnels dans leur démarche et de contribuer à la conservation de ce symbole dans la région, la FREDON Nord Pas-de-Calais a donc mis en place des essais visant à déterminer un seuil d’intervention permettant de raisonner les traitements contre les acariens (2006-2008), et à rechercher des méthodes de lutte alternative contre les acariens, (2006-2010).
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet API’NORD « Agriculture et Protection Intégrée pour le développement durable dans le Nord » financé par le Conseil Général du Nord et la FREDON Nord Pas-de-Calais durant toute la durée du projet et avec le soutien financier de la COOPHOUNORD (coopérative des producteurs de houblon du Nord) entre 2006 et 2010.
 
Cette fiche est disponible sur la page de la Fredon - Nord Pas de Calais