Robotique agricole

Vigne
Cultures légumières
Arboriculture
Année de publication 2016
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
Robotique agricole

Robot de désherbage, bineuse électrique : en mode de guidage manuel ou autonome, ces petits bijoux de technologie permettent d’assister les producteurs et de simplifier la charge de travail au quotidien. De nombreux accessoires viennent compléter le travail pour désherber mécaniquement sur le rang : herse étrille, rasette à brosse, bineuse à ressorts.

D’autres robots sont actuellement en cours développement, afin de répondre aux besoins et spécificités d’autres filières : robot enjambeur destiné au désherbage sur le rang en vigne, couplé à d’autres fonctionnalités (tonte, effeuillage, rognage…), robot enjambeur en légumes, qui permettra le désherbage de légumes cultivés en planches (notamment les salades). Bien entendu, d’autres concepteurs et géant du machinisme agricole se lancent dans des projets complémentaires, tels que le travail en essaim des robots (système collaboratif de travail, inspiré des fourmis), encore à l’étude actuellement.

Une étude de l’agence Tractica prévoit un développement fulgurant des robots agricoles d’ici à 2024. L’ensemble du marché de l’automatisation agricole devrait atteindre un chiffre d’affaires mondial de 73,9 milliards de dollars.