background dephy FERME

Prune en Lorraine, un vrai DEPHY

Arboriculture Fruits à noyau
Conduite de la vigne et du verger
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 juin 2020)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
AREFE
Nom de l'ingénieur réseau
Yann GUEPET
Date d'entrée dans le réseau
2012
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe Dephy Ferme Prune de Lorraine est engagé depuis 2012 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Réparties en Meurthe et Moselle, Vosges et Meuse, les exploitations présentent des profils représentatifs de la production de la Mirabelle de Lorraine. Le groupe s'intéresse beaucoup aux solutions de bio-contrôle. Il s'agit donc d'acquérir des références sur ces pratiques, tout en conservant la qualité de la Mirabelle de Lorraine.

Productions principales : Mirabelle

Spécificités du groupe : Le groupe est surtout composé d'agriculteurs conventionnels qui cherchent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires conventionnels

Partenariats locaux : AREFE, Services techniques des coopératives "Jardin de Lorraine" et "Vergers de Lorraine".

Le regard de l'ingénieur réseau :

La motivation des producteurs du réseau et la dynamique de groupe leur permettent d’avancer rapidement sur plusieurs problématiques complémentaires. DEPHY leur permet d’échanger leurs idées et leurs pratiques, d’être moins seuls dans leurs démarches et d’avoir des points de comparaison. Le réseau donne la possibilité de travailler sur plusieurs solutions sans prendre trop de risques en même temps et en gardant des revenus stables, et la collaboration avec l’AREFE leur permet de bénéficier de résultats d’essais préalables pour les solutions les plus risquées. Enfin,  les solutions testées avec succès sur un verger font progresser l’ensemble du réseau, mais également l'ensemble de la filière. En effet, les résultats du groupe sont communiqués aux autres producteurs de la filière. Aujourd'hui, certains outils développés dans le cadre du réseau sont utilisés par l'ensembles des producteurs de la Lorraine.

Projet collectif et résultats du groupe

Utilisation des Outils d'Aide à la Décision (OAD)

Les projets travaillés par le groupe changent régulièrement. Actuellement les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le travail autour de la problématique tavelure. Il s'agit d'utiliser de nouveaux OADs dans les prises décision des exploitants afin de n'intervenir que si cela est absolument nécessaire. Cette élaboration d'un nouvelle stratégie pourrait permettre une diminution allant jusqu'à 25 % des IFTs tavelure.

Résultats du projet :

Baiss des IFTsDepuis la création du réseau, les IFTs ont diminué de 17% en moyenne. La seule exception est l'année 2016, dont les IFTs sont plus élevés à cause d'une forte pression des bio-agresseurs.

Certaines pratiques testées dans le réseau de ferme sont aujourd'hui utilisées par d'autres producteurs de mirabelle.

"L'exemple le plus parlant du réseau est l'utilisation d'un OAD tavelure, que les producteurs du réseau ont testé dans le cadre du projet "Utilisation des Outils d'Aide à la Décision (OAD)". Cet outil leur à permis de réduire le nombre de traitements sur l'année, mais il n'était qu'en phase de test au moment où les producteurs l'ont essayé. Il s'agissait donc d'un risque important, que les producteurs ont accepté de prendre afin de réduire leurs IFTs. Aujourd'hui, cet outil est utilisé par l'ensemble des producteurs des groupes coopératifs des membres du réseau."

Yann GUEPET, IR Prunes de Lorraine

Témoignage de la structure :

"La mission de l’AREFE est de proposer des références pour la conduite de verger en fruits à noyau aux producteurs de mirabelle en Lorraine. Des solutions innovantes y sont testées à petite échelle. Le groupe DEPHY permet la validation des observations puis la mutualisation des résultats obtenus dans nos vergers expérimentaux. Ce groupe est également l'organisation idéale pour communiquer auprès des producteurs hors réseaux sur les solutions les plus efficientes en terme de diminution d'IFTs. Grâce au travail de l’ingénieur réseau, les producteurs sont accompagnés sur leurs propres vergers pour prendre des risques mesurés afin de diminuer les intrants dans leurs exploitations."

Quentin Hoffmann, Directeur de l'AREFE

Autres infos

Agenda :

A cause la situation actuelle covid-19, les sorties et visites du groupe sont suspendues.

Suivez-nous sur
Contact
Photo Yann GUEPET
Yann GUEPET
Ingénieur Réseau - AREFE
0329895818