Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet BELAROSA

Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Fleurs coupées
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2014-2017)
BELAROSA : Mise au point d’un test en routine d’identification de la sensibilité/résistance à la maladie des taches noires de variétés de rosier en vue de leur commercialisation

Mise au point d’un test en routine d’identification de la sensibilité/résistance à la maladie des taches noires de variétés de rosier en vue de leur commercialisation

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Végétale 2014


La maladie des taches noires est la principale maladie foliaire du rosier de jardin ; elle est causée par un champignon : Diplocarpon rosae. Les observations des variétés vis-à-vis des maladies, se font à travers des essais menés chez les obtenteurs ou dans les concours de rosiers et uniquement sur des infections naturelles (inocula présent dans l'environnement).

Le projet Belarosa prévoit de compléter ces observations par la mise au point d'un test en infections contrôlées sur des boutures de rosier et à l'aide de souches isolées (donc pures) représentatives des inocula trouvés sur le territoire (les inocula correspondent à des mélanges de souches).

Thèmes abordés : observations, variétés, rosiers, maladie des taches noires, test

Organisme chef de file : INRA UMR IRHS Angers

Partenaires : Vegepolys Innovation, Roses Anciennes André Eve, Roseraie Felix, Roseraie Laperrière, Roseraie - Rose Orard, Roseraie Pilte, Pépinière de la Saulaie, Roseraie Reuter, Pépinière Chastel, Société Nouvelle des Pépinières et Roseraies Georges Delbard.

Montant prévisionnel financé : 76 411 €

sites web
Accéder aux ressources web

Site web IRHS - Page du projet BELAROSA