Projet CAP ReD

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication 2019
  (mis à jour le 03 mai 2021)
Source :  EcophytoPIC - Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2013-2018)
Projet CAP ReD

Cerisier Abricotier Pruniers - Réduction des intrants et Durabilité des systèmes de production

Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2012


Ce projet a pour objectif de concevoir, étudier et valider des systèmes de production au sein desquels l’utilisation des produits de protection des plantes et désherbants est réduite d’au moins 50 % par rapport aux références pour les espèces cerisier, abricotier et pruniers (pruniers d’Ente, américano-japonais et mirabelliers). Il vise à tester des modes de conduites en rupture avec les schémas traditionnels de la Production Fruitière Intégrée.

Le projet CAP ReD a pour objectif de :

  • Concevoir et mettre en place des nouveaux systèmes de production économes en intrants adaptés aux espèces et aux différentes conditions de production.
  • Analyser les performances de ces systèmes, déterminer leurs forces et leurs faiblesses.
  • Optimiser au cours du projet les techniques innovantes mises en oeuvre. Favoriser la transversalité des approches entre les espèces en s’appuyant sur l’expertise des membres du réseau.
  • Synthétiser et diffuser les résultats obtenus auprès des acteurs nationaux et régionaux, techniciens, arboriculteurs et acteurs de la protection des cultures, en particulier le réseau DEPHY FERME.

Grâce à un réseau fort de 9 partenaires, les nouveaux systèmes testés sont implantés sur des sites diversifiés et complémentaires. Un ensemble de moyens et techniques pour la protection contre les bioagresseurs, la gestion et l’entretien du sol, l’irrigation et la fertilisation, la conduite des arbres… en rupture avec les conduites traditionnelles sont ainsi expérimentés.
L’ensemble des enjeux liés à la protection phytosanitaire (risque des résidus sur fruits, qualité de pulvérisation,…) sont pris en compte. L’évaluation de ces nouveaux systèmes de production porte sur les trois piliers de la durabilité, avec une mesure des performances technico-économiques dans des contextes pédoclimatiques et pressions phytosanitaires différents.

Thèmes abordés : cerisier, abricotier, prunier d’Ente, prunier américano-japonais, mirabellier, réduction, produits phytosanitaires, Indicateurs de fréquence de traitement IFT, performances technico-économiques, expérimentation système, zéro herbicide, filets anti-insectes, bâche

Organisme chef de file : CTIFL

Partenaires : AREFE, BIP, CEFEL, CENTREX, INRA, La Pugère, La Tapy, SERFEL

Montant prévisionnel financé : 710 381 €

 

documents
Accès aux autres ressources documentaires

Présentation et objectifs du projet CapRed - InfosCTIFL Num 302, juin 2014

Les alternatives au désherbage chimique en arboriculture testées dans le projet DEPHY EXPE CAP ReD - Muriel MILLAN EXPE Occitanie (poster colloque national DEPHY 2018)