Projet HORTIPEPI

Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Année de publication 2016
  (mis à jour le 03 mai 2021)
Source :  EcophytoPIC - Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2012-2017)
Projet HORTIPEPI

Mise au point d’itinéraires culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de pépinière hors sol

Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2011


La production de plantes ornementales de pépinière hors sol est un secteur en développement, qui se caractérise par une très grande diversité d’espèces végétales, de produits finis, de calendriers de culture et de conduite de culture.
Le projet HORTIPEPI se consacre à la production de plantes de pépinière hors-sol à destination des espaces verts, des parcs et des jardins. Les obligations du « Zéro phyto » inscrites dans la loi d’Avenir pour l’agriculture requièrent de développer des solutions alternatives aux phytosanitaires, tout en répondant aux exigences de plantes parfaitement saines, indemnes de ravageurs et de maladies, et de rentabilité économique des systèmes de production.
Si certains leviers sont efficaces (Protection Biologique Intégrée contre pucerons, paillage), l’apparition de nouveaux ravageurs, des problèmes de maladie ou de coût des solutions alternatives sont encore des freins à leur développement.

Le projet HORTIPEPI a pour objectif de :

  • Mettre en oeuvre, pour la production d’arbustes en conteneur hors sol, des itinéraires de culture combinant un nombre important de méthodes alternatives et l’utilisation d’herbicides, d’insecticides et de fongicides,
  • Evaluer l’impact (technique, agronomique, économique et environnemental) de la combinaison de ces différentes solutions alternatives,
  • Proposer aux producteurs un ou des systèmes de production éprouvés et validés.

Les essais sont réalisés sur deux sites producteurs et quatre stations expérimentales, implantés dans des contextes climatiques différents. Les parcelles, de type aire extérieure ou sous abri sans chauffage, font néanmoins l’objet d’un suivi climatique informatisé.
Le projet s’intéresse à 4 espèces de référence : Choisya, Photinia, Viburnum, Rosier, avec pour chacune d’entre elles, une comparaison de deux stratégies : « raisonnée » pour la lutte chimique et « innovante » privilégiant les produits de biocontrôle.

Thèmes abordés : réduction des produits phytosanitaires, méthodes alternatives, Ecophyto, auxiliaires, paillage

Organisme chef de file : Astredhor

Partenaires : AREXHOR Seine Manche, CATE, CDHR Centre, GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest

Montant prévisionnel financé : 590 967 €

 

documents
Accès aux autres ressources documentaires

Bilan 2012 -2014 du projet HORTIPEPI. Matinée technique du 18 Février 2015. Auteur : ASTREDHOR (Source : www.astredhor.fr)