Projet Réseau AB Dephy

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Protéagineux
Année de publication 2018
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC - Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2011-2017)
Projet Réseau AB Dephy

Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en AB pour DEPHY Ecophyto

Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2011

Ce projet propose d’utiliser un réseau de dispositifs d’expérimentations systémiques menées en grande culture biologique, soit en situation de réduction maximale de l’utilisation de pesticides, où l’approche systémique est indispensable pour contrôler les bio-agresseurs. Réseau AB Dephy s'inscrit parmi les 41 premiers projets DEPHY EXPE financés dans le cadre du plan Ecophyto.

Il développe un fort volet méthodologique sur l’acquisition, l’échange et la valorisation en commun de connaissances en expérimentations systémiques, pour la mise à disposition d’outils à l’ensemble du réseau DEPHY Ecophyto. Il permettra aussi d’identifier des stratégies techniques performantes et les conditions de leur transfert vers une agriculture économe en intrant.

Thèmes abordés : grandes cultures, agriculture biologique, solutions alternatives, transfert, valorisation, échange

Organisme chef de file :  ITAB

Partenaires : Arvalis, INRA, ISARA Lyon, EPLEFPA Chartres-La-Saussaye, Agrobio Poitou-Charentes, Groupe ESA, CREAB Midi-Pyrénées, CA 26, CA Pays Loire

Montant prévisionnel financé : ...

documents
Accès aux ressources documentaires

Article de synthèse des résultats du projet "Mise en réseau d’expérimentations de longue durée de systèmes de grande culture en agriculture biologique : apports méthodologiques et enseignements pour des systèmes très économes en phytosanitaires" - Fontaine L. et al - Innovations agronomiques vol.70 (2018)

Boîte à outils pour le suivi de la flore adventice - Réseau DEPHY Expé Filière GCPE Synthèse 2016 - Focus thématique 2