Projet SCA0pest

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Protéagineux
Tournesol
Année de publication 2017
  (mis à jour le 03 mai 2021)
Source :  EcophytoPIC - Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2013-2018)
Projet SCA0pest

Expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d'intrants phytopharmaceutiques sur l'Arc Méditéreranéen

Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2012


Le projet vise à tester la faisabilité d’un système de culture essentiellement de type SCOP sans pesticides, en conditions de sol (très) limitantes, mais potentiellement aidé par une matrice agroforestière de lignes d’arbres intraparcellaires pouvant rendre plus résilient le système.
Le défi à relever est celui de parvenir à un niveau de performances agri-environnementales et sociales acceptables et économiques viable.

Le projet SCA0Pest a pour objectif de :

  • Disposer de références agrotechniques et économiques ultimes en milieu limitant sans utilisation de pesticides,
  • Parvenir à optimiser tant les services écosystémiques inhérents à l’agroforesterie que les principes de la lutte intégrée des systèmes de cultures sans pesticides,
  • Maintenir une marge semi-nette moyenne identique à l’hectare,
  • Accroître les sources alternatives de revenus à l’hectare (valorisation plante entière et chimie verte, empreinte Carbone, autosuffisance alimentaire atelier laitier).

> Résumé
Le projet met en présence arbres agroforestiers, sols caillouteux superficiels et obligations de marges maintenues. De fait, l’expertise requise est très transversale – les dires d’experts comme l’apprentissage agrotechnique sont omniprésents. Que ce soit dans l’évaluation multicritère des performances a priori, comme a posteriori du système de culture de nombreux outils d’évaluation doivent être mobilisés, de nombreux compartiments étudiés : pressions bioagresseurs, séquestration carbone arborée, dynamique spatiotemporelle des auxiliaires de cultures, fonctionnement des couverts, etc. L’objectif est de disposer à terme de l’ensemble des mesures permettant de statuer des bénéfices comme des limites du système de culture testé. Pour cela, 6 parcelles de 0.5 ha, accueillant chacune un des 8 termes de la rotation culturale, sont suivies très régulièrement par des personnels dédiés, mais aussi par des élèves ingénieurs en agronomie, écologie, de LaSalle Beauvais comme d’ailleurs mais aussi par des praticiens agricoles et agriculteurs.

Thèmes abordés : expérimentation système, zéro pesticide, agroforesterie, sol limitant, performances, évaluation multicritère

Organisme chef de file : Lasalle Beauvais

Partenaires : Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie, INRA, SCIC Ferme du Futur, SCOP Agroof

Montant prévisionnel financé : 191 231 €

 

documents
Accès aux autres ressources documentaires

Site du projet SCA0pest - Ce site rassemble des informations et des vidéos sur le projet