Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental (GIEE)

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 05 juil 2021)
Source :  EcophytoPIC
Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental (GIEE)

Le ministre de l’agriculture a engagé le 18 décembre 2012 le Projet agroécologique pour la France dont l’objectif est le développement d’une agriculture performante sur les plans économique, environnemental et social. Ce projet vise à impulser la transition écologique des modes de production agricole en s’appuyant de manière privilégiée sur des démarches collectives impliquant plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières, des territoires et du développement agricole.

Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), mis en place dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt permet de disposer d’un outil structurant pour porter des projets collectifs dont l’objectif est d’atteindre ces performances.

Les GIEE sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'État qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Aujourd’hui, ce sont près de 250 GIEE reconnus sur le territoire métropolitain et dans les DOM, et plus de 300 000 hectares engagés. (Voir ci dessous le bouton d'accès à la carte)

Certains ont pour thématique des sujets en rapport avec la Protection Intégrée.

Un site est consacré aux groupements.