Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet E-DISC

Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 25 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2022)
Projet E-DISC

Évaluation de la Durabilité des systèmes InnovantS de Culture : des indicateurs aux utilisateurs

APR "Durabilité des systèmes de productions agricoles alternatifs" (2019 - 2022)


Différentes filières travaillent au développement de modèles, basés sur la méthodologie DEXi, permettant d’évaluer la durabilité des systèmes de culture. Ces outils d’évaluation multicritère, dont MASC (grande culture) et DEXiFruits (arboriculture fruitière) peuvent accompagner des transitions vers des systèmes innovants, dont ceux moins consommateurs de pesticides, en livrant une vision globale des impacts positifs et négatifs des changements. Des retours d’utilisateurs ont permis d’identifier des améliorations à apporter pour faciliter leur usage.

Le projet E-DISC a donc pour objectif de faciliter leur emploi en levant des verrous méthodologiques (effets seuils, intégration des préférences) et opérationnels (choix des indicateurs, référentiels) tout en s’assurant d’une bonne prise en compte des conditions d’utilisation. Il s’articule autour de quatre axes de travail afin d’ i) analyser les besoins en évaluation et caractériser l’adéquation des réponses apportées, ii) aider au choix des indicateurs pour bien couvrir les trois composantes de la durabilité, iii) offrir de nouvelles options de paramétrage pour mieux prendre en compte les différents contextes de production et traduire les objectifs spécifiques des utilisateurs, iv) améliorer les méthodes d’agrégation et de pondération pour s’assurer de la robustesse des outils et des résultats.

Nous travaillerons sur les systèmes annuels et pérennes de façon à fournir des éléments génériques pour ces méthodes d’évaluation tout en assurant la possibilité d’avoir des outils adaptés aux contextes de production. L’idée est d’aider au changement des systèmes en faisant évoluer la façon de les évaluer grâce à une approche globale et opérationnelle des performances et des services/dyservices rendus. Nous fournirons deux prototypes d’outils améliorés et testés avec les utilisateurs. Des supports faciliteront leur prise en main et l’interprétation des résultats dans le cadre d’activités de conseil et de formation.

Thèmes abordés : Indicateurs économiques et sociaux, seuils, logique floue, préférences des acteurs, approche holistique

Organisme chef de file : INRAE UERI Gotheron

Partenaires : INRAE ; Agrocampus Ouest ; IDELE ; ACTA; IFPC ; Bio Nouvelle Aquitaine ; Chambre d’Agriculture Normandie ; GIEE 47 ; Agrobio47

Montant financé :  299 965 €