E-DISC - Évaluation de la Durabilité des systèmes InnovantS de Culture : des indicateurs aux utilisateurs

Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2021
  (mis à jour le 29 nov 2021)
Source :  Écophyto - Axe Rechercehe & Innovation
E-DISC - Évaluation de la Durabilité des systèmes InnovantS de Culture : des indicateurs aux utilisateurs

Différentes filières travaillent au développement de modèles, basés sur la méthodologie DEXi, permettant d’évaluer la durabilité des systèmes de culture. Ces outils d’évaluation multicritère, dont MASC (grande culture) et DEXiFruits (arboriculture fruitière) peuvent accompagner des transitions vers des systèmes innovants, dont ceux moins consommateurs de pesticides, en livrant une vision globale des impacts positifs et négatifs des changements. Des retours d’utilisateurs ont permis d’identifier des améliorations à apporter pour faciliter leur usage.

Le projet E-DISC a donc pour objectif de faciliter leur emploi en levant des verrous méthodologiques (effets seuils, intégration des préférences) et opérationnels (choix des indicateurs, référentiels) tout en s’assurant d’une bonne prise en compte des conditions d’utilisation. Il s’articule autour de quatre axes de travail afin d’ i) analyser les besoins en évaluation et caractériser l’adéquation des réponses apportées, ii) aider au choix des indicateurs pour bien couvrir les trois composantes de la durabilité, iii) offrir de nouvelles options de paramétrage pour mieux prendre en compte les différents contextes de production et traduire les objectifs spécifiques des utilisateurs, iv) améliorer les méthodes d’agrégation et de pondération pour s’assurer de la robustesse des outils et des résultats.

Nous travaillerons sur les systèmes annuels et pérennes de façon à fournir des éléments génériques pour ces méthodes d’évaluation tout en assurant la possibilité d’avoir des outils adaptés aux contextes de production. L’idée est d’aider au changement des systèmes en faisant évoluer la façon de les évaluer grâce à une approche globale et opérationnelle des performances et des services/dyservices rendus. Nous fournirons deux prototypes d’outils améliorés et testés avec les utilisateurs. Des supports faciliteront leur prise en main et l’interprétation des résultats dans le cadre d’activités de conseil et de formation.

 
E-DISC.pdf361.88 Ko