Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PEPS

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 25 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2023)
Projet PEPS

Exposition professionnelle aux pesticides en milieu professionnel agricole et cancers de la prostate et du sein

APR "Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes" (2020 - 2023)


Les deux cancers d’intérêt sont actuellement les deux plus fréquents en France, le cancer du sein est le premier cancer féminin en incidence (près de 60 000 nouveaux cas estimés en 2018) et en mortalité (plus de 12 000 décès) ; le cancer de la prostate est le premier cancer masculin en incidence (plus de 50 000 nouveaux cas estimés en 2018), et le 3e en mortalité plus de 8 500 décès). Ces deux organes partagent la caractéristique commune d’être régulés par des hormones sexuelles, lesquelles sont susceptibles de stimuler la multiplication cellulaire et le développement de tumeurs.

Ainsi on estime que la majorité des cancers de la prostate et les deux tiers des cancers du sein seraient hormono-dépendants. Parmi les facteurs de risque professionnels susceptibles de perturber le système endocrinien figurent certains pesticides qu’il s’agisse des produits phytopharmaceutiques ou des biocides ou encore de médicaments vétérinaires. Ainsi, les 159 substances actives ciblées dans ce projet (insecticides organophosphorés et pyréthrinoïdes, fongicides triazoles et herbicides urées et chloroacétanilides) sont les 5 familles chimiques de pesticides parmi celles les plus largement utilisées en France actuellement et elles pourraient exercer une action oestrogénique ou une toxicité spécifique sur ces organes. Le projet visera au sein de la cohorte AGRICAN de plus de 181 000 affiliés MSA de 11 départements couverts par un registre de cancer à i) estimer l’exposition des membres de la cohorte à chacune des substances actives et à chacune des 5 familles chimiques étudiées grâce aux données des questionnaires d’inclusion et de suivi et à la matrice cultures-expositions PESTIMAT, ii) étudier l’association entre l’utilisation de ces substances actives et de ces familles chimiques et le risque de cancer du sein et de la prostate globalement et pour des sous types particuliers de chacun de ces cancers, en prenant en compte l’agressivité de la tumeur ou la présence de certains récepteurs.

Thèmes abordés : Pesticides ; agriculture ; expositions professionnelles ; cancers du sein ; cancers de la prostate

Organisme chef de file : Centre François Baclesse

Partenaires : Centre François Baclesse ; INSERM-Équipes ANTICIPE et EPICENE

Montant financé :  374 440 € par ITMO Cancer