Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PESTILYMPH

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 25 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2023)
Projet PESTILYMPH

Lymphomes Non Hodgkiniens et Pesticides

APR "Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes" (2020 - 2023)


Les Lymphomes Non Hodgkiniens (LNH) sont des cancers du sang fréquents en France (≈26 000 nouveaux cas/an). Les agriculteurs ont un risque augmenté de développer ces cancers, en particulier en raison de leur exposition professionnelle aux pesticides. Un lien est suspecté avec quelques phénoxyherbicides, sur la base d’une quinzaine d’études, dont certains sont encore autorisés en France, notamment par la population générale (exemple : 2,4D). Mais l’impact de l’ensemble des pesticides de cette famille chimique (25 molécules) n’a pas été évalué à ce jour. D’autre part, une autre famille chimique de pesticides apparait intéressante à étudier : les insecticides pyréthrinoïdes (20 molécules) car (i) très peu documentée dans la littérature, (ii) molécules utilisées sur la majorité des cultures françaises depuis les années 1980 mais aussi comme insecticides sur animaux dont les effets sur les LNH sont inconnus, (iii) famille chimique la plus vendue parmi les insecticides en dehors des familles en cours d’interdiction, avec un usage possible par la population générale.

Le projet PESTILYMPH estimera le rôle de l’exposition professionnelle à ces 2 familles chimiques de pesticides (≈45 molécules), la plupart encore utilisés en France, sur le risque de LNH, en particulier pour les 3 principaux types histologiques : myélome multiple, leucémies lymphoïdes chroniques/lymphomes lymphocytiques et lymphomes diffus à grandes cellules B, au sein de la cohorte AGRICAN (182 000 participants, 11 départements français, 1600 cas incidents de LNH). Les analyses seront conduites grâce aux questionnaires d’inclusion et de suivi et à la matrice cultures-exposition PESTIMAT qui fournira les probabilités, fréquences et intensités d’exposition pour chaque molécule, par culture et par année depuis 1950.

Thèmes abordés : Hémopathies malignes lymphoïdes, pesticides, cohorte, exposition professionnelle, agriculture

Organisme chef de file : Centre François Baclesse

Partenaires : Centre François Baclesse ; INSERM-Équipes ANTICIPE et EPICENE

Montant financé :  155 584 € par ITMO Cancer