Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet TEPOT

Cultures légumières
Légumes tubercules
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2023)
Projet TEPOT

Evaluation des effets Toxicologiques et Ecotoxicologiques des produits phytopharmaceutiques utilisés sur la culture de la POmme de Terre

APR "Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes" (2020 - 2023)


Le projet TEPoT vise à évaluer les effets de produits phytopharmaceutiques (PP) utilisés pour la culture de pomme de terre, production choisie pour l’importance des surfaces cultivées en Région Hauts-de-France et surtout, pour son indice de fréquence de traitement élevé. Trois échelles complémentaires et successives sont déclinées avec l’objectif de mieux contrôler les conditions expérimentales.

  • La première, celle conduite sur des parcelles de plein champs, portera sur un secteur associant grandes cultures et agriculture périurbaine. Les pratiques culturales correspondront à celles de l’agriculture conventionnelle (AC) ou biologique (AB). 16 parcelles seront étudiées sur une saison culturale avec analyse des usages des pesticides et des itinéraires techniques, la caractérisation des sols et la quantification des PP dans ces derniers et dans les récoltes, l’analyse de la biodiversité et enfin, la détermination de l’imprégnation de transplants lichéniques (biosurveillance atmosphérique active).
  • La deuxième échelle correspondra à une expérimentation en conditions semi-contrôlées sur huit placettes. Deux modalités de pratiques culturales seront comparées (AC et AB). A l’issue de la saison culturale, les sols et les tubercules seront analysés, ce qui renseignera notamment sur l’existence d’une éventuelle contamination et permettra une première évaluation des effets écotoxicologiques du mélange de PP utilisé.
  • La dernière échelle, celle de l’expérimentation au laboratoire, sera basée sur une série de tests écotoxicologiques en utilisant les sols des placettes de la phase 2 (test de germination, génotoxicité, dégradation de la matière organique…). Elle permettra également des études toxicologiques avec les tubercules, menées sur des souris (étude métagénomique, cancérogénèse…).

L’approche pluridisciplinaire proposée, et qui associe des chercheurs et acteurs de la profession agricole, a pour vocation d’être transposable à d’autres filières que celle de la pomme de terre.

Thèmes abordés : Produits phytosanitaires, multi-échelle, écotoxicologie, toxicologie, productions agricoles, contamination multi-résiduelle

Organisme chef de file : Université de Lille

Partenaires : Université de Lille ; JUNIA ; Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts de France ; Pôle Légumes Région Nord

Montant financé :  359 709 €