Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

RMT Elicitra puis BESTIM

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 06 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
RMT (2007-2025)
RMT Elicitra

logo

logo
RMT "Comprendre, développer et promouvoir les stratégies de défense des plantes" puis "Stimuler la santé de la plante dans des systèmes agroécologiques"

Appel à projet MAA - Réseaux Mixtes Technologiques - 2007, 2014 et 2021


Le RMT Elicitra a pour objet de comprendre, développer et promouvoir, au sein des filières végétales, les stratégies de stimulation des défenses des plantes en complément des autres stratégies de protection des plantes.

Plus concrètement, il s’agit de :

  • Faire la synthèse des besoins des filières en matière de lutte alternative.
  • Centraliser les informations sur les Stimulateurs de Défenses des Plantes (SDP), leur efficacité, leur mode d’application et la réglementation à laquelle ils sont soumis.
  • Mettre en place des procédures standardisées pour une évaluation fiable des SDP.
  • Comprendre en amont quels sont les principaux verrous ou déficits de connaissances scientifiques à lever pour optimiser l’efficacité de ce type de produit.
  • Lancer des projets de recherche collaborative afin de lever ces verrous.
  • Communiquer les informations vers les filières.
  • Produire des synthèses scientifiques sur ce type de produit.
  • Elaborer un guide de bonnes pratiques et de mode d’emploi pour évaluer et utiliser ces produits dans le respect de la réglementation.
  • Proposer des actions de formation, notamment au personnel des instituts techniques agricoles, des élèves de l’enseignement secondaire et supérieur.

Le RMT Elicitra a été reconduit pour la période 2014-2018 par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. 5 axes de R&D seront travaillés : connaissance des produits SDP, de leurs modes d’action, de leurs conditions d’application, de leur intégration dans les dispositifs de lutte intégrée et de leurs effets non intentionnels.

Puis pour la période 2021-2025 sous la dénomination BESTIM. Il prend en compte l'immunité de manière globale en plaçant la physiologie de la plante au cœur de la réflexion. Il adaptera ainsi le concept d'immunité écologique (initialement décrit dans le système animal) au système végétal dans un contexte agro-écologique.

Le programme est structuré autour des axes suivants :

  • 1) Veille à l'innovation sur les leviers et méthodes liés à l'immunité écologique
  • 2) Optimisation des méthodologies d'évaluation et de mise en oeuvre des leviers de l'immunité agroécologique (intégrant le rôle du microbiote)
  • 3) Caractérisation des mécanismes des leviers et de leurs interactions en vue d'optimiser l'immunité agroécologique
  • 4) Reconception des systèmes de culture
  • 5) Formation et communication sur l'immunité agroécologique

Thèmes abordés : stimulateurs de défenses des plantes, réglementation, efficacité, lutte alternative, immunité

Organismes Animateurs : Arvalis

Partenaires : Arvalis insitut du végétal, INRAE, Institut polytechnique UniLaSalle, Institut AgroSup Agro Ouest, FNAMS, IFPC, IFV, Agro Montpellier, ITAB, ITEIPMAI, EPLEFPA de Toulouse, lycée agricole d'Yvetot, Lycée viticole de Davayé, lycée viticole de Beaune, lycée viticole d'Avize, Terres Inovia, UNILET, Université de Bourgogne, Université de Brodeaux, Université Balise Pascal, Université de Perpignan, Université de Picardie, Université de Reims, Université de Rouen, Université de Tours, Vegenov, YNCREA.

Montant prévisionnel financé : ...

sites web
Accéder aux ressources web
documents
Contenu
sdp

Edition

Un panorama complet des stimulateurs de défense des plantes et les solutions d'avenir envisagées.

Ce nouvel ouvrage présente :

- Un corpus de connaissances et d'expériences dans différentes

Année de publication (mis à jour le 08 fév 2021)

Source : ACTA Editions