Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet VIGIWEED

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet ANR (2008-2011)
Projet VIGIWEED

Analyse des données issues des réseaux d'observatoires biologiques pour suivre et analyser l'impact de l'introduction de pratiques innovantes

Appel à projet ANR - OGM - 2007


Les  OGM  utilisés  en  agriculture  cristallisent  des  questionnements  sur  leur  impact  potentiel sur l’environnement et les risques sanitaires. Cette innovation s’insère toutefois dans un système de production en permanente évolution ou des pratiques agricoles s’emboîtent, se télescopent et interagissent sur  différents  pas de temps et d’espace. Les réseaux d’observatoires fournissent une image inégalée de l’état des  faunes  ou  des  flores  présentes dans les zones suivies. Même si ces réseaux ne peuvent se substituer à des expérimentations visant à montrer la relation de cause à effet, ils combinent et documentent une diversité de contextes propres à faire émerger le lien (statistique sinon causal) entre des changements majeurs de pratiques et des évolutions biologiques observées. En adossant aux réseaux de surveillance suivis par les SRPV-FREDEC, quelques méthodologies et outils d’analyse dérivés des approches en écologie, nous  proposions d’exploiter les données de surveillance biologique sur leur capital de compréhension des phénomènes majeurs, de classification des impacts résultants ainsi que de prévision quand cela s’y prête des conséquences biologiques d’un usage accru (ou réduit) de certaines innovations touchant le territoire agricole.

La flore de chaque parcelle est unique car à la fois propre à une région et son pédoclimat, mais aussi à un historique de culture complexe incluant des pratiques de désherbage chimique et/ou mécanique, des façons culturales et parfois des erreurs de gestion passées. Toutefois la flore évolue sur le moyen et long terme avec la progression de certaines espèces initialement rares mais favorisées par la mise en place de nouveaux systèmes de culture, qui finissent par poser problème. Des innovations peuvent entraîner un déclin rapide d’espèces autrefois communes. Les observatoires permettent de suivre et de quantifier aisément ces évolutions. Mis en réseau, ils orientent la surveillance vers des espèces ciblées et identifient les systèmes de cultures les plus concernés.

Thèmes abordés : observatoire, OGM, adventices, flore, surveillance

Organisme chef de file : UMR1210 ‘Biologie et Gestion des Adventices’ INRA, Université de Bourgogne et AgroSup Dijon

Partenaires : UMR1210 ‘Biologie et Gestion des Adventices’ à Dijon, Fredec Midi-Pyrénées

Montant prévisionnel financé : 318 179 €

sites web
Accès aux ressources web

Site ANR - Projet VIGIWEED

documents
Accès aux ressources documentaires

Compte-rendu de fin de projet, X. Reboud, avril 2012