Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Cabines filtrantes

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 22 mar 2024)
Source :  Site web Alim'agri
Réferences : 
Publié le 01/04/21

 Les tracteurs agricoles ou forestiers destinés à être utilisés en présence de substances dangereuses (poussières, produits phytosanitaires, engrais, certains semis) doivent être équipés d’une cabine filtrante. Cette disposition a été rendue obligatoire :

  • depuis le 2 septembre 2012 par la directive 2010/52/UE du 11 août 2010 transposée par le décret n°2011-455 du 22/04/2011 pour les tracteurs neufs de catégories T1, T2, T3 et T4.3 ;
  • depuis le 1er septembre 2014 par l’arrêté du 2 mai 2013 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2007 relatif à l’homologation nationale par type des tracteurs agricoles ou forestiers pour les tracteurs neufs de catégories T4.1 et T4.2 ;
  • depuis le 1er janvier 2018 par le règlement (UE) n°167/2013 pour toutes les catégories de tracteurs neufs.

Les machines agricoles automotrices destinées à la pulvérisation (pulvérisateurs automoteurs) doivent être systématiquement équipées d’une cabine filtrante. Cette disposition est rendue obligatoire par la directive 2006/42/CE modifiée.