Plan Ecophyto : Note de suivi 2018-2019

Depuis 2008, le plan Ecophyto vise à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, en zones agricoles et non agricoles.
Face aux défis environnementaux, aux enjeux économiques et aux attentes sociétales particulièrement fortes sur le sujet, l’enjeu est colossal. Pour assurer une transition vers l’agro-écologie, concilier les performances écologiques, économiques, sanitaires et sociales des exploitations agricoles et des secteurs concernés est une condition essentielle à la réussite du plan.
Le plan Ecophyto active de nombreux leviers (formation, recherche, communication, ...) et s’appuie sur diverses mesures (réglementation, instruments économiques, mesures incitatives, certification, accompagnement, information...). Chaque année, il mobilise diverses sources de financements : 71 M€ dédiés exclusivement à Ecophyto issus de la redevance pour pollutions diffuses, mais aussi environ 300 M€ issus d’autres sources de financements. La présente note de suivi rend compte des principales réalisations de 2018 et 2019, et des principaux résultats atteints.
SOMMAIRE
5 Le plan Ecophyto en 2018-2019 en bref
10 Réduire les risques et les impacts sur la santé et l’environnement
18 Des professionnels formés et informés
22 Développer la connaissance fondamentale et appliquée pour identifier des alternatives aux produits phytopharmaceutiques
25 Développer des alternatives
28 Sortir du glyphosate
30 Valoriser les systèmes performants en condition réelle d’exploitation : le réseau DEPHY Ferme
32 Accompagner les collectifs d’agriculteurs pour généraliser les pratiques économes
34 Un plan décliné au plus près du terrain et diffusé largement
37 Impliquer l’aval et les filières
39 Les collectivités et les particuliers accompagnés par le plan Ecophyto
41 Bilan de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en France en 2017 et 2018
50 Actualités européennes