Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réintroduction du labour pour réduire le recours aux herbicides en rotation courte

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Soja
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Bertrand DELMAS – Chambre d'agriculture 31
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Avril 2019 [fsdmca + fsodmca]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet ECOHERBMIP Grandes Cultures - Site Verfeil - Système Ecophyto RC

Mots clés : Labour - Désherbage mécanique - Faux semis - Date de semis

separateur_vert

Cet essai a été mené de 2013 à 2018 sur parcelle agriculteur à Verfeil (31) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Le projet vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.

La parcelle support du dispositif a été choisie du fait de son historique en rotation blé-tournesol, et de son travail du sol sans labour depuis 15 ans. Sur ce site, le développement de graminées hivernales (ray grass, vulpie) de plus en plus difficiles à maîtriser a conduit l’agriculteur à s’interroger sur l’évolution du système de culture et des leviers agronomiques à mobiliser pour gérer ces adventices.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Après introduction du labour, la flore adventices a fortement diminuée, ce qui permet de gérer la pression avec les différents leviers agronomiques mobilisés (particulièrement le désherbage mécanique sur cultures d’été à inter-rang large). Les résultats obtenus en termes de maîtrise des adventices cibles (ray grass et vulpies) sur les cultures d'hiver sont satisfaisants.

Le chardon est maitrisé de manière correcte dans la rotation par une intervention chimique sur céréales. 

Après introduction du labour, l’objectif de réduction de l'IFT herbicide est atteint (-55% en moyenne sur 4 ans) et le salissement est en moyenne mieux maitrisé que dans le système de référence. 

Les indicateurs économiques sont améliorés sur les deux campagnes suivant l’introduction du labour (gain de rendement et forte baisse du désherbage chimique). Par l'utilisation de techniques mécaniques en remplacement du chimique, les critères liés au temps de travail et consommation de carburant sont légèrement dégradés

 

Zoom sur l’utilisation de la herse étrille