Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Réseau DEPHY Barrois 10/52

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Autonomie alimentaire
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de l'Aube et de la Haute Marne
Nom de l'ingénieur réseau
Xavier BAUDRY
Date d'entrée dans le réseau
2010
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

Bienvenue sur la page du groupe

Présentation du groupe

Formé en 2010, le groupe travaille sur la robustesse des rotations et chacun s'approprie de nouveaux seuils de tolérance vis-à-vis des bioagresseurs. Avec l'expérimentation et le déploiement de leviers agronomiques, les agriculteurs dessinent ainsi des trajectoires tournées vers l'autonomie et le résultat du groupe est une réduction de 30% de l'IFT entre 2010 et 2015. Depuis 2015, plusieurs trajectoires ont été opérées. Certains agriculteurs se sont dirigés vers des systèmes bio, d'autres vers la méthanisation. Aujourd'hui, le groupe comporte  12 agriculteurs dont des polyculteurs-éleveurs conventionnels, des céréaliers conventionnels,  des céréaliers bio et des mixtes. Aujourd'hui, 6 des 12 agriculteurs engagés en 2010 se sont réengagés en 2021. Cinq nouveaux agriculteurs, engagés en agriculture biologique, les ont rejoint en 2021.

 

Cultures principales : Céréales, oléoprotéagineux, chanvre fibre, légumineuses fourragères

Spécificités du groupe : Groupe mixte conventionnel et bio

Lycées partenaires : Lycée Charles Baltet (Saint Pouange) et Lycée Sainte Maure

Partenariats locaux : GIEE ApAB (52), GIEE ACBC (10)

 

Le regard de l'ingénieur réseau : 

Sortir du "colza-blé-orge" était le premier défi du groupe créé en 2010, dans un contexte pédoclimatique très limitant (faible réserve utile et région tardive) associé à de forts aléas sur les prix de vente, à l'augmentation des résistances aux produits phytosanitaires et à une prise de conscience de leur impact sur la santé humaine et l'environnement. Le groupe a su repérer des marges de manoeuvre, mettre en évidence certains leviers agronomiques, valoriser les filières et l'organisation collective. Au-delà de l'optimisation des intrants, chaque agriculteur vise à améliorer sa stratégie globale d'exploitation afin de viser des systèmes de cultures plus autonomes. 

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif : Des stratégies d'exploitations pour des systèmes de cultures robustes.

Changement de cap ! Viser la multi-performance d'un système de cultures céréalier ou de polyculture-élevage nécessite un changement de vision globale : au-delà de l'optimisation de l'itinéraire technique, le résultat s'obtient en repensant son système de production.

 

Thématiques principales du groupe :

- Diversification des rotations et des leviers agronomiques, avec priorité sur la gestion des adventices

- Stratégies d'exploitation, valeur ajoutée et autonomie des systèmes de cultures

- Evaluation de la robustesse des systèmes de culture

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

- Techniques d'implantation des cultures

- Association d'espèces

- Semis sous couvert permanent et auto-fertilité des sols

- Bilan carbone et bilan humique

 

Résultats du groupe :

Baisse de 30% de l'IFT total (hors protection de semence) par rapport à l'entrée dans le groupe et par rapport à la référence régionale. Parmi les 12 agriculteurs du réseau créé en 2010, 4 agriculteurs ont converti leur exploitation entière à l'Agriculture Biologique entre 2014 et 2018 et 2 partiellement.

Graphique IFT

 

Retrouvez toutes les notes techniques, partages d'expériences, témoignages et résultats du groupe sur le site DEPHY 10-52

 

Témoignage de la structure :  

Le dispositif DEPHY est une des grandes actions du plan Ecophyto et les Chambres d'agriculture sont pleinement investies sur ce sujet. Soutenir l'innovation dans le cadre de la multi-performance des exploitations est au coeur du projet d'entreprise de la Chambre d'Agriculture de l'Aube, "Rassembler pour innover". Groupe mutualisé avec la Haute-Marne partageant des enjeux communs, le Réseau 10-52 est un outil majeur de développement pour la région naturelle du Barrois. Didier Marteau, ex-Président de la Chambre d'Agriculture de l'Aube.

Suivez-nous sur
Contact
Xavier BAUDRY
Xavier BAUDRY
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture de l'Aube et de la Haute Marne
06 89 33 79 91