Réseau DEPHY EXPE filière Arboriculture : synthèse des résultats à l’échelle nationale

Agrumes
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Kiwi
Année de publication 2018
  (mis à jour le 24 jan 2020)
Source :  CAN DEPHY
Auteur :  Labeyrie B., Sagnes J.-L., Castel L., Dubreuil N., Kreiter P., Millan M., Plénet P., Simon S., Zavagli F., Rougier M., Emonet E., Longis S., Brun V.
Réferences : 
Juillet 2018
Réseau DEPHY Expé Filière Arboriculture : Synthèse des résultats à l’échelle nationale

La présente synthèse valorise dans une approche globale à l’échelle du réseau, les résultats des systèmes en productions arboricoles 5 ou 6 années après le démarrage des expérimentations. Après une présentation générale du réseau DEPHY EXPE Arboriculture, et un rappel du contexte de la protection des cultures dans cette filière, les performances des systèmes testés sont présentées à travers une évaluation des leviers alternatifs à l’usage des produits phytosanitaires mis en oeuvre. Le document se termine par des focus thématiques et par la présentation de chacun des projets DEPHY EXPE de la filière Arboriculture.

Cette synthèse a pour objet de valoriser les résultats des expérimentations du réseau DEPHY EXPE dans la filière Arboriculture. Les projets ont démarré en 2011 ou 2012, en partie sur des dispositifs nouvellement implantés. Les pas de temps de l’arboriculture sont longs. Selon les espèces fruitières les cycles peuvent varier mais il faut toujours considérer au moins 3 ou 4 ans (voire plus pour des espèces comme le cerisier, poirier et fruits à coque) avant d’obtenir un verger en phase de production. Avec des données valorisées jusqu’en 2016 après 4 ou 5 années d’expérimentation, nous n’avons donc qu’un aperçu encore incomplet des performances agronomiques, environnementales et économiques potentielles de ces vergers.