Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Réseau DEPHY OUEST 88

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho
Autonomie alimentaire
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 06 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture des Vosges
Nom de l'ingénieur réseau
Doriane SELB
Date d'entrée dans le réseau
2016
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe est engagé depuis 2016 dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Les exploitations sont situées dans la plaine de l'Ouest Vosgien, elles sont géographiquement proches mais les systèmes sont diversifiés. Le groupe est en grande majorité en polyculture - élevage avec des ateliers en bovins lait et/ou en bovins viande. Le projet collectif majeur est de sécuriser les systèmes de production fragilisés par les aléas climatiques tout en réduisant l'utilisation d'intrants.

 

Cultures principales : Céréales, Maïs, Prairie

Spécificités du groupe : 3 exploitations en TCS, 2 exploitations en conversion AB, parcellaire en zones vulnérables

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe est dynamique et souhaite mettre en place des leviers agronomiques nécessaires à la réduction d'utilisation des produits phytosanitaires. Plusieurs techniques sont utilisées comme l'association de cultures, la suppression des traitements de semences, le décalage des dates de semis,...

La diversification des rotations est certainement une piste prioritaire pour gagner en robustesse mais il est primordial de travailler avec des cultures qui pourront être valorisées par les élevages pour garantir l'autonomie fourragère des exploitations.

Projet collectif et résultats du groupe

Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires tout en améliorant l'autonomie fourragère et en optimisant la fertilité des sols

 

Thématiques principales du groupe

  • Garantir la production de fourrages et la rentabilité de l'exploitation tout en réduisant l'utilisation de produits phytosanitaires, principalement via l'intégration de cultures à bas niveaux d'intrants : méteil, luzerne, prairies temporaires,....
  • Pérenniser les systèmes face aux aléas climatiques : Comment continuer à produire du colza et/ou comment remplacer le colza dans la rotation? Quelles cultures intégrer dans la rotation pour la diversifier ?
  • Maitriser le salissement des parcelles et éviter le développement d'adventices résistantes : raisonnement sur les programmes herbicides pour alterner les matières actives et mise en place de leviers agronomiques (désherbage mécanique, gestion du travail du sol,...) pour limiter l'utilisation d'herbicides. Comment passer son système en semis direct sans augmenter l'usage d'herbicides, notamment du glyphosate ?

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  • Suivre la fertilité des sols (analyses, test bêche, tea bags,....) et l'améliorer sur le long terme via l'apport de matière organique et l'introduction de couvert annuel et de couvert permanent : Comment gérer à moindre coûts et sans produits phytosanitaires les couverts d'interculture ? Comment gérer son système en y intégrant des couverts permanents ?
  • Diminuer l'utilisation des traitements de semences : quels sont les effets des traitements de semences sur la vie du sol ? Quels sont les pré-requis à mettre en place pour pouvoir diminuer l'utilisation des traitements de semences sans pénaliser ses rendements ?
  • Inclure dans la rotation des surfaces fourragères riches en protéines pour améliorer l'autonomie protéique des exploitations et diminuer les coûts liés aux achats de concentrés

 

Résultats du groupe

 

Evolution des IFT du groupe

L'objectif de baisse d'IFT moyen avait été fixé à - 17% sur 5 ans. Depuis 2016, 2 exploitations sont en conversion pour l'Agriculture Biologique. Le groupe est constitué en majorité d'exploitations économes en produits phytosanitaires, elles ont toutes un IFT global en dessous de la référence régionale (3.4). La diminution des IFT à l'échelle de l'exploitation est assez hétérogène avec des baisses allant de -10% à -68%. En moyenne, le groupe a baissé son IFT total de 30% (-41% en IFT Hors herbicides et -21% en IFT Herbicides). La baisse des IFT est satisfaisante. La part de l'IFT Herbicides est systématiquement la plus importante et la plus difficile à diminuer, c'est donc le poste où le groupe DEPHY doit le plus progresser.

Le fait notable est que le groupe a réussi à réduire son IFT alors que, dans l'ensemble, les exploitations étaient déjà relativement économes en 2016 (IFT global inférieur à la référence régionale de 3.4). L'objectif principal lors de ce réengagement 2022-2026 est de stabiliser les systèmes dans leur pratiques économes en produits phytosanitaires, tout en travaillant d'avantage sur la réduction des herbicides sur le long terme. 

Depuis 2016 il y a eu de grands changements dans l'assolement du groupe avec une forte diminution du colza et l'augmentation de la part de surface fourragère dans l'assolement. Pour réduire leurs IFT la majorité des exploitations ont travaillé sur la reconception de leur rotation en la diversifiant avec des cultures bas intrants : luzerne, prairies temporaires, méteils... Cela a aussi permis de sécuriser d'avantage les systèmes dans leur autonomie en fourrages.

 

Témoignage de la structure :

" La construction de systèmes économes (notamment en produits phytosanitaires) et performants économiquement est un enjeu majeur pour la Chambre d'Agriculture des Vosges. Le groupe DEPHY que nous avons progressivement mis en place permet d'obtenir des références locales, grâce au volontariat d'agriculteurs innovants, dans des systèmes représentatifs de la Plaine. Leurs retours d'expérience sont des outils importants de développement et de réflexion pour la ferme VOSGES. "

Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d'Agriculture des Vosges

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Doriane SELB
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture des Vosges