Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Diversification de la rotation et désherbage mécanique en système Grandes Cultures dans la Nièvre

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Michaël GELOEN – Chambre d'Agriculture 58
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Septembre 2019

[DEPHY EXPE] - Projet INNOViPEST - Site Bouhy - Système Bouhy

Mots clés : Colza - Pois- Herse étrille

separateur_vert

Cet essai a été mené de 2009 à 2016 chez un producteur à Bouhy (58) dans le cadre du projet "INNOViPEST". L'objectif de ce projet est de constituer un réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d’évaluer leurs performances 

L’agriculteur souhaitait diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires tout en trouvant des solutions agronomiques à des pressions élevées d’adventices automnales (ray-grass, géranium, gaillet, et vulpin résistant aux Fop). La présence d’un atelier de vaches allaitantes impose que la conduite des cultures ne concurrence pas certains chantiers liés à l’élevage, notamment en sortie hiver et au printemps. Les cultures de printemps sont donc exclues.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Les vulpins et les gaillets sont très bien maîtrisés. Des impasses en herbicides ont pu être réalisées certaines années grâce aux leviers préventifs efficaces et à l’utilisation maîtrisée de la herse étrille. Les maladies, insectes et limaces sont maîtrisés de façon satisfaisante avec des doses de phytosanitaires assez faibles, en raison notamment d’une surveillance accrue. 

Les objectifs assignés au système de culture sont atteints, à l’exception de l’absence de traitement avec des herbicides racinaires à l’automne. L'IFT total (sans TS) a été réduit de 63%.

L’utilisation de la herse étrille reste sous la dépendance des fenêtres climatiques et est passée soit à l’automne soit en sortie hiver avec des niveaux de satisfaction irréguliers.

Le temps de traction nécessaire au printemps pour le système de culture est faible et permet de gérer les vêlages par ailleurs, ce qui était une attente forte de l’agriculteur. Les périodes de pointe se situent en juillet pour les récoltes, puis d’août à octobre pour le travail du sol et les semis.

 

Zoom sur la répartition du temps de travail