Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY FERME canne à sucre - Ile de la Réunion

Cultures tropicales Canne à sucre
Désherbage mécanique/thermique
Stratégie de couverture du sol
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 18 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
groupe Dephy Ferme canne à sucre Ile de la Réunion
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de la Réunion
Nom de l'ingénieur réseau
Joseph ANTOIR
Date d'entrée dans le réseau
2012
9
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe constitué en 2011 se situe sur l'ile de la Réunion. La production est essentiellement la canne à sucre avec une problématique principale sur l'enherbement. Le Groupe est éparpillé tout autour de l'île impliquant des systèmes de culture très hétérogènes qui influes sur les rendements, les richesses et les IFT herbicides. D'âge également très variés, les agriculteurs ont mis en place des stratégies de lutte dans le respect de l'environnement et de leur santé.


Cultures principales : canne à sucre

Spécificités du groupe : gestion des doses/mélanges, désherbage précoce

Lycées partenaires : LEGTA de Saint Paul

Partenariats locaux : eRcane

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

La problématique des pesticides est centrale dans l'agriculture. Il est donc important d'accompagner les producteurs dans une démarche de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Rendre cette réduction possible est la demande essentielle du groupe DEPHY. Les résultats encourageants obtenus depuis 2011 renforcent les liens entre les membres du réseau.
Au cours des réunions du groupe DEPHY que j'ai animées, j'ai  pu apprécier la richesse d'échanges et de réflexions, notamment concernant les pratiques alternatives. Mon arrivée en 2014 a été bien accueillie et une grande convivialité s'est instaurée dans le groupe, facilitant le fonctionnement du réseau.

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif : Stabilité et réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires

Depuis 2011 les agriculteurs du réseau ont un objectif commun, réduire les herbicides reste une de leur priorité.

 

Thématiques principales du groupe :

  • Accompagner les producteurs dans une démarche de stabilité de leurs IFTH ou mieux de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.
  • Vulgariser et transférer les stratégies fonctionnelles de réduction des traitements phytosanitaires.
  • Réflexion sur les coûts de production en relation avec la baisse des traitements.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  • Développer des nouveaux leviers et des techniques innovantes, comme des méthodes de paillage ou l'utilisation du matériel de désherbage mécanique dans certains cas de figure.
  • Le suivi technico-économique des agriculteurs du réseau, à l'échelle de leur parcelle d'exploitation et se comparer avec les autres agriculteurs du groupe afin de s’entraider.

 

Résultats du groupe 

La groupe à réussi à baisser de 35% ses IFT herbicides en moyenne par rapport à l'entrée en 2011.

graph IFT

Témoignage de la structure :

Une des missions de la Chambre d'agriculture est d'accompagner les agriculteurs vers des itinéraires techniques économiquement performants sans nuire pour autant à l'environnement et à la santé humaine. Dans ce contexte, la mise en place du réseau DEPHY représente un véritable outil de formation et de communication pour les producteurs de canne à sucre. Les bons résultats obtenus en matière de réduction d'herbicides nous encouragent à poursuivre cette démarche et à nous impliquer d'avantage dans le transfert des bonnes pratiques de désherbage de la canne.

Suivez-nous sur
Contact
IR-ANTOIR
joseph ANTOIR
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture de la Réunion
02 62 37 48 22