Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Ferme DEPHY Saumur

Viticulture Vigne
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Journée technique géologie DEPHY
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de Loire
Nom de l'ingénieur réseau
Marie Esmiller
Date d'entrée dans le réseau
2016
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

La cave coopérative Robert et Marcel s’est engagée depuis 2002 dans une démarche environnementale pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement et des terroirs. Souhaitent aller plus loin, un groupe DEPHY s'est mis en place en 2016 regroupant 11 exploitations pilotes. Ce groupe animé par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire /ATV49 permet de générer des références technico-économique sur des pratiques économes en intrant et économiquement viables diffusables notamment au sein de la coopérative, mais aussi plus généralement sur le territoire saumurois.


Cultures principales : vigne et grandes cultures

Spécificités du groupe : apporteurs à la Cave Robert et Marcel

Partenariats locaux : Cave Robert et Marcel, syndicat Saumur-Champigny

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Les viticulteurs se sont engagés en 2016 afin de profiter d’une bonne dynamique de groupe et de pouvoir mettre en avant leurs pratiques respectueuses de l’environnement. En 2020, on peut constater que l'échange entre pairs a permis d'accélérer les trajectoires individuelles de chacun voire d'aller au-delà de ce qu'ils avaient initialement prévu pour leur système. Le projet collectif : la santé du vigneron, du riverain et du consommateur a permis de mettre en place au sein des exploitations la réduction des produits phytosanitaires, l'utilisation de produits non classés CMR et la vigilance sur l'utilisation de produits traçants que l'on peut retrouver dans les vins. Au cours des 5 premières années de suivi, 5 exploitations ont fait le choix d'une conversion à l'Agriculture Biologique et l'ensemble du groupe sera certifié HVE en 2021. Cette certification permettra d'élargir la réflexion de systèmes économes en produits phytosanitaires à l'atelier grandes cultures de leurs exploitations.

 

Projets collectifs et résultats du groupe

2016 à 2021 : Santé du viticulteur, du riverain et du consommateur

Cette thématique transversale a permis d'aborder différentes points, de la réduction des produits phytosanitaires, à la qualité de l'application en passant par le choix du type de produits et l'utilisation de pratiques alternatives aux produits phytosanitaires.

Lors du renouvellement du groupe, les viticulteurs ont souhaité élargir cette thématique en y ajoutant la notion de vie du sol, fertilisation et la biodiversité.

Diminution des IFT

2021 à 2025 : Maintenir des systèmes économes en produits phytosanitaires en intégrant la vigne dans son environnement et en favorisant les produits moins impactants.

Sur la thématique des traitements, en plus de continuer sur les leviers déjà travaillés, les viticulteurs souhaitent s’ouvrir à la biodynamie et à l’utilisation de préparations peu préoccupantes. La vie du sol et la biodiversité sont également des thématiques importantes que le groupe souhaite approfondir. Les objectifs sont de conserver des systèmes économes en intrants, économiquement viables et développer l’usage de produits moins impactants pour l’environnement et la santé humaine.

Témoignage de la structure :

La stratégie globale de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire repose sur la proximité, le travail en groupe et la recherche du juste équilibre entre la production de références et leur diffusion. Les réseaux DEPHY s’intègrent parfaitement dans cette stratégie et permettent de mettre les agriculteurs au cœur du dispositif. L’engagement de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire privilégie l’écoute et la neutralité du conseil. Cela conforte l’approche DEPHY qui ne se veut pas descendante. Il y a un engagement fort à développer l’agro écologie tout en maintenant une rentabilité économique.

Suivez-nous sur
Localisation des exploitations
Localisation des exploitations dans le saumurois
Contact
Marie ESMILLER
Ingénieure Réseau - Chambre régionale d'agriculture Pays de la Loire