Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Réseau DEPHY FERME FRAISE - FRAMBOISE Corrèze

Arboriculture Petits fruits Cultures légumières
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Valorisation des filières et qualité produit
Année de publication 2019
  (mis à jour le 26 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Fraise et Framboise : des productions de qualité qui nécessitent de l'attention
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de la Corrèze
Nom de l'ingénieur réseau
Karine BARRIERE
Date d'entrée dans le réseau
2012, avec reconduction en 2016 et 2021
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

Le point fort de ce réseau repose sur le fait que les agriculteurs qui le composent se connaissent tous et qu'ils sont implantés depuis longtemps sur le territoire « Corrèze », ou à proximité.

  • Historiquement la majorité des producteurs, ou leur prédécesseur, était regroupée au sein d’une importante coopérative de fruits et légumes, commercialisant en frais et en industrie. Cette coopérative ayant fermé ses portes définitivement en 2006 les producteurs ont continué à se retrouver autour des expérimentations menées par les stations de l’ADIDA, notamment en fraise et en framboise.
  • Au regard de pressions sanitaires grandissantes et compte tenu de l’évolution de la demande sociétale, un groupe de producteurs en fraise-framboise (et fruits rouges !) a postulé en 2012 pour être reconnu en tant que réseau DEPHY ferme, pour ces ateliers. Ensemble ils ont travaillé sur les problématiques de ravageurs et les méthodes de lutte alternatives. Le réseau de fermes initié en 2012 se composait de 10 agriculteurs en framboise, fraise et fruits-rouges divers, avec un objectif qualitatif de fruit similaire : fruit sain, beau, gros et marchand, pour une commercialisation en fruit frais non transformé, en vente directe ou en circuit court et/ou expédition. Ce réseau de fermes avait comme point fort de rassembler les producteurs des principaux acteurs de la filière Fraise et Framboise de Corrèze: La coopérative FRUILIM, l’Organisation de Producteurs ECOLIM [commercialisant via la société EIFEL], des producteurs indépendants spécialisés, en vente directe (locale ou expédition) ou livrant au négoce privé, un éleveur de plants (pépinière en production hors-sol). On peut également souligner l’implication dans le réseau de responsables de ces différentes structures : les présidents de FRUILIM, ECOLIM et du BIFROLIM.

Dès le départ le réseau présente une multitude de systèmes de cultures, avec pour autant des problématiques sanitaires voisines.

  • Sur la période 2012-2016 3 objectifs fondamentaux ont été suivis: le maintien d’IFT bas  en framboise et une réduction en fraise (malgré les pressions sanitaires grandissantes), et la mise en œuvre de méthodes de bio-contrôle (avec en particulier l’optimisation de la Production Biologique Intégrée). Sur cette période le groupe avait envisagé 6 axes de travail complémentaires : l’agronomie des sols, l’écologie générale, l’amélioration des observations et leur traçabilité, les méthodes alternatives, le choix des produits utilisés et le choix des variétés.
  • Au regard des besoins restants, le groupe a souhaité se recentrer sur la framboise en 2016. Sachant qu’un groupe se montait spécifiquement sur la fraise. C’est ainsi qu’en 2016 21 producteurs ont pu s’engager dans 2 réseaux DEPHY différents et travailler de concert des problématiques communes. De nombreuses actions de communications, de formations ont été proposées aux 2 groupes sur 2016-2021.
  • En 2021 c’est l’arrêt du groupe DEPHY ferme Fraise (suite au départ en retraite de l'ingénieur réseau fraise) et la cessation d’activité de 4 producteurs du groupe DEPHY ferme framboise qui ont reconduit à la formation d'un réseau fraise-framboise  : sur les 21 exploitations issues des 2 groupes, le choix de la diversité des systèmes de culture a été privilégié afin de pouvoir faire de la référence pour tous les agriculteurs et tous les porteurs de projets. C’est ainsi que 6 producteurs du groupe historique framboise de 2016 sont repartis et 3 du groupe fraise.
 
Présentation du réseau DEPHY Ferme Fraise-Framboise

Le réseau DEPHY ferme Fraise-Framboise 2021 est constitué d'exploitations à profils divers : producteurs en fraise, fraise/framboise ou framboise ; vente directe ou délégation de vente ; circuits courts et/ou circuits longs ; plein-sol conventionnel ou bio et/ou hors-sol...  Il permet donc d’établir des références et des démonstrations pour tous les producteurs et toutes les stratégies. 2 générations sont présentes dans le groupe, avec certains producteurs expérimentés et d’autres plus novices, tous avides d’innovations et d’essais. Ils ont globalement des besoins convergents autour des plantes de services, plantes relais, sur les infrastructures agro écologiques, ..., en lien avec des problématiques de ravageurs communs.  On constate une diversité des ateliers qui correspond à la personnalité de chacun, à une diversité de modes de commercialisation, et à une diversité de stratégies de gestions de la main d’œuvre. Malgré cette diversité, les problématiques se rejoignent. Seuls les seuils de tolérances, l’acceptabilité de dommages aux cultures peut varier selon le mode de commercialisation. Ce qui pourra induire une diversité de solutions.  

Repères du groupe

Culture principale : Framboise

Culture secondaire : Fraise

Spécificités du groupe : Producteurs de Corrèze

Lycées partenaires : CFPPA de Naves, Campus du Végétal de Brive

Partenariats locaux : ADIDA, INVENIO, Bifrolim, syndicat des producteurs maraichers, Coopérative FRUILIM

          Le regard de l'ingénieur réseau :

La mise en place de réseaux DEPHY ‘FERME’ est une chance pour les producteurs  et les consommateurs : les producteurs qui s’y sont portés volontaires se mobilisent plus facilement et de manière plus poussée sur la problématique des phytosanitaires.

Les suivis individuels qui y sont possibles permettent d’accompagner chaque producteur au plus près de ses attentes, et de créer un très bon climat d’échange et de confiance. Les actions collectives favorisent quant à elles le partage entre producteurs, que ce soit autour des résultats techniques et économiques qu'autour des pistes de travail à mettre en place ou des besoins au niveau de la recherche.
Bel outil pour progresser, le réseau DEPHY Fraise-Framboise bénéficie de moyens sincères et véritables, et tente de relever le défi qu’il s’est donné.

Projet collectif et résultats du groupe

Produire des framboises et des fraises de qualité, sans résidus de pesticides

Objectifs :

  • Comprendre, favoriser et alimenter la biodiversité des systèmes de cultures
  • Favoriser la mise en place de mesures prophylactiques
  • Identifier les leviers alternatifs efficients, économiquement acceptables et peu chronophages


Finalités :

  • Réduction des pesticides voire suppression
  • Meilleure performance économique par une réduction des intrants/fertilisants, une diminution des temps de travaux et une augmentation des rendements.

Témoignage de la structure :

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est un enjeu fort pour la production agricole et la Chambre d’agriculture. En Corrèze, trois réseaux animés par nos Ingénieurs Réseau sont engagés dans DEPHY ferme : fraise, framboise et maraichage. L’ambition est d’aider les producteurs à diagnostiquer leurs pratiques et à tester les méthodes alternatives qui vont émerger du travail collectif. Les résultats serviront à tous les producteurs pour renforcer ces activités en Corrèze

Autres infos
Suivez-nous sur
IR DEPHY BARRIERE Karine, CA19
Contact
contact
Karine BARRIERE
Ingénieur réseau DEPHY Ferme - Chambre d'agriculture de la Corrèze
05 55 86 21 95