background dephy FERME

Tarn - Maîtriser les phytos en agriculture de conservation

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 22 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
Groupe d'une douzaine d'agriculteurs dans un couvert de moutarde sous la pluie
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture du Tarn
Nom de l'ingénieur réseau
Yves FERRIE
Date d'entrée dans le réseau
2016
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Treize agriculteurs aux profils très disparates composent ce groupe DEPHY FERME : avec ou sans élevage, en AB ou en conventionnel, en sols de coteaux ou en sols de vallée plus ou moins fertiles, irrigants ou sans ressource en eau et dispersés géographiquement. Tous se retrouvent cependant derrière une volonté commune : améliorer leurs sols en appliquant les principes de l’agriculture de conservation. Le cœur de la démarche vis-à-vis des produits phytosanitaires repose sur l’idée que la santé des sols induit la santé des cultures et donc un moindre besoin de protection phytosanitaire.

 

 

Cultures principales : céréales à paille, maïs, soja, colza, prairies

Spécificités du groupe : grande variété de systèmes

Lycées partenaires : Lycée agricole de Flamarens - Lavaur

Le regard de l'ingénieur réseau :

En côtoyant ces agriculteurs au quotidien, je suis impressionné par le courage et l’audace de ceux qui n’hésitent pas à faire des ruptures fortes pour baisser les IFT et prennent ainsi des risques conséquents.

Admiratif aussi devant leur inventivité, leur maîtrise technique et leur soif de nouvelles connaissances, leur quête continue d’amélioration.

Le contexte économique de la filière grandes cultures bio en a poussé certains à se convertir car ils ont ainsi pu trouver une valorisation économique de leurs efforts et des risques consentis. Valorisation à laquelle les autres n’ont malheureusement pas (encore ?) accès.

Projet collectif et résultats du groupe

Titre de projet collectif  

 

Thématiques principales du groupe :

  • Le cœur du projet est de travailler sur la qualité des sols en mettant en œuvre les 3 grands principes de l’agriculture de conservation : travail du sol minimal, couverture des sols maximale et biodiversité maximale.
  • Les objectifs sont d’améliorer la fertilité des sols, limiter l’érosion et ses conséquences sur l’environnement et stocker du carbone.
  • Et bien évidemment de limiter l’usage des produits phytosanitaires et la dépendance au glyphosate.

       

      Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

       

      Résultats du groupe 

      • Raisonnement de l’utilisation des traitements de semences en céréales à paille. N’ayant pas trouvé de références sur cette thématiques, une méthode de réflexion sur l’usage de ces produits et la sécurisation de leur suppression raisonnée a été élaborée. Résultat : -1 IFT sur de nombreuses surfaces en céréales.
      • Essais sur la gestion du salissement par les couverts : choix des espèces et de leurs itinéraires techniques.
      • Approche santé des sols => santé des cultures qui permet chez certains une très forte réduction voire une suppression des fongicides sur céréales à paille. Résultat : -0.5 à -1 IFT.
      • Gestion des colzas à bas intrants sur lesquels sont appliqués 0 à 2 insecticides et parfois même 0 herbicide. Résultat : -2 à -4 IFT.
      • Essais associations de cultures pour limiter fongicides et herbicides.
      Productions du groupe

      Témoignage de la structure :

      "Le sol est tout à le fois notre premier outil de production et un patrimoine fragile, indispensable et non renouvelable. Il allie rôle économique essentiel et rôle environnemental tout aussi incontournable.

      Depuis longtemps la Chambre d’agriculture du Tarn accompagne les agriculteurs tarnais pour améliorer la fertilité et la durabilité de leurs sols. Notre engagement dans la démarche DEPHY FERME s’inscrit dans un ensemble de nombreuses actions convergeant vers ces deux objectifs.

      Je remercie tous les membres de ce groupe pilote pour leur capacité d’innovation, leur courage face aux risques pris et leur générosité à partager les fruits de leur expérience avec toute la communauté agricole.

      Mes remerciements vont également au dispositif national DEPHY qui nous permet d’offrir un accompagnement de qualité pour sécuriser le travail des agriculteurs sur la maîtrise de la protection phytosanitaire". Jean-Claude HUC, Président de la Chambre d’agriculture du Tarn

       

      Autres infos
      Suivez-nous sur
      Liens vers les systèmes remarquables
      Contact
      contact
      Prénom NOM
      Fonction - Entreprise