Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Verger d’abricotiers greffés haut, conduits en palmette sous protection anti-pluie

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Laurent BRUN - INRA
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Septembre 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet CAP ReD - Site INRA Gotheron - Système Dephy Abric’haut 3 - palmette 120 + filets/bâche

Mots clés : Abricot - Greffage haut - Densité de plantation -Palmette - Désherbage mécanique - Protection physique - Confusion sexuelle

separateur_vert

Mené de 2015 à 2025 sur la station expérimentale de l'INRA au Domaine de Gotheron, cet essai teste le système "Abric'haut 3 - palmette 120 + filets/bâche" dans le cadre du projet "CAP ReD". L'objectif est d'expérimenter une nouvelle conception de vergers basés sur le greffage haut (>1m) permettant d'augmenter la durabilité du verger en réduisant la mortalité des arbres liée au chancre bactérien. 

 

Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

  • Greffage haut permettant de désherber mécaniquement, les anneaux de glu, et la suppression de fongicides cupriques
  • Mise en place d'un système d'irrigation par micro-aspersion suspendue permettant aussi de désherber mécaniquement
  • Infrastructures agro-écologiques servant de brise-vent et de refuge aux auxiliaires
  • Protections physiques contre la grêle (filets) et la pluie (bâche)

Les objectifs sont une baisse importante des IFT chimiques en maintenant un bon niveau de maîtrise des bioagresseurs et une qualité des fruits équivalente au système de référence. Les IFT chimiques sont positionnés en début de saison uniquement, puis aucun traitement chimique n'est réalisé à partir du stade petits fruits pour limiter la présence de résidus de produits phytosanitaires dans les fruits à la récolte. 

 

Principaux résultats et enseignements

Les deux premières années d'implantation du verger, le maintien d'un désherbage chimique a permis une bonne gestion des adventices et une croissance des arbres correcte. Puis le désherbage a été réalisé uniquement de façon mécanique.

La gestion des principales maladies fongiques a été très satisfaisante. 

En 2017 et 2018, l'IFT toal est réduit de 55% et l'IFT chimique de 59% sur le système Abric'haut 3 par rapport à la référence.

Sur ces premières années de récoltes, le système DEPHY Abric'haut 3 permet une production commercialisable plus importante que le système de référence. Une très bonne qualité des fruits a été observée pour le système DEPHY avec cependant des fruits légèrement moins sucrés et colorés à la récolte par rapport au système de référence. 

Le dispositif expérimental est jeune et plusieurs années complémentaires d'études sont nécessaires pour valider l'intérêt des systèmes proposés.

 

Zoom sur le bioagresseur Drosophila suzukii sur abricot