Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La Protection Biologique Intégrée contre les insectes ravageurs en cultures maraichères

Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Innovations Agronomiques 64
Auteur :  Lucas P.-D., Sylvanielo C., François E., Ragot S.
Réferences : 
Février 2018
PBI réunion

Mots-clés : PBI, Lutte biologique, Ravageur, Insecte, Auxiliaire des cultures

Titre : La Protection Biologique Intégrée contre les insectes ravageurs en cultures maraichères, par l’utilisation de ressources locales et de techniques agroécologiques. 

Résumé

Les cultures maraîchères des Antilles et de la Guyane sont la cible de nombreux insectes ravageurs, tels que la pyrale des cucurbitacées (Diaphania hyalinata), le puceron du melon (Aphis gossypii) et l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci).

Ceux-ci causent des dégâts aux cucurbitacées et aux solanacées en s’alimentant sur les plantes cultivées mais aussi en leur transmettant des virus, entraînant alors des pertes de rendement parfois importantes.

Ces ravageurs ont longtemps été contrôlés par des produits phytopharmaceutiques, mais l’impact de ces derniers sur l’environnement ou bien l’apparition de résistances envers certaines substances actives, entre autres, ont amenés la profession agricole à devoir repenser la protection des cultures contre ceux-ci.

La FREDON Martinique a entrepris depuis plusieurs années la mise en place de stratégie de Protection Biologique Intégrée (PBI) afin d’assurer le contrôle de ces ravageurs. Ces stratégies sont axées sur : - La prophylaxie, - L’utilisation de techniques culturales limitant les populations de ravageurs, - La bonne connaissance et la surveillance des ravageurs ciblés, - La lutte biologique inondative et de conservation, - L’utilisation de techniques de biocontrôle et de lutte alternatives aux produits phytopharmaceutiques. La mise en place de stratégies PBI en Martinique, grâce à des techniques adaptées localement, simples à mettre en œuvre et favorisant la biodiversité auxiliaire locale, est présentée dans cet article.

Le système de culture en place et les caractéristiques de l’exploitation agricole doivent être pris en compte lors de la mise en place d’une stratégie PBI pour permettre un bon agencement des différentes techniques de lutte entre-elles : les stratégies sont alors ajustés spécifiquement à chaque exploitation et à chaque ravageur, permettant une mise en place adaptés aux besoins de l’agriculteur et à sa capacité de mettre en place les techniques dans le temps. Les travaux menées en Martinique permettent maintenant d’envisager des perspectives d’utilisation et d’adaptation de ces stratégies PBI en Guyane contre les trois ravageurs étudiés, tout en tenant compte du contexte agricole et de la biodiversité en auxiliaires de ce territoire.