Tout savoir sur la formation en protection intégrée PIC

La formation sur la protection intégrée est un enjeu important car la PIC nécessite de nombreuses connaissances techniques (reconnaissance des bioagresseurs et auxiliaires, mise en œuvre des méthodes alternatives, approche holistique…), environnementales, économiques et sociales.
Concernant la formation initiale, il n’y a plus de formation sur la protection intégrée des cultures jusqu’au niveau BTS depuis l’arrêt du BTS Protection des cultures ; mais de nombreuses formations de tous niveaux abordent la PIC de manière plus ou moins aboutie. Ce sont des formations sur l’agronomie, l’agro-écologie ou avec une approche filière. La liste des diplômes permettant d’obtenir le Certiphyto peut être une information indicatrice (accès à la liste) mais ces formations ne sont pas toujours pleinement consacrées à l’approche globale de protection (diagnostic, raisonnement de la lutte…).
On peut néanmoins citer les formations académiques au niveau ingénieur, master et licence professionnelle.
Les outils et jeux dédiés à la formation
-------- Certification individuelle --------
Pour rappel, les structures de vente, d’application en prestation et de conseil, sont dans l’obligation d'avoir des personnes ayant obtenu le CIPP (Certificat Individuel Produits Phytopharmaceutiques) ou Certiphyto adapté à leur métier.

Outil
Année de publication (mis à jour le 05 jan 2024)
Source : Diverses
-------- Formations académiques --------

- Master international « Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement » (Master 3A) – Parcours Santé des plantes (Montpellier Supagro lien)
- Master européen PlantHealth Santé des végétaux dans les systèmes de culture durable (Montpellier Supagro lien)
- M2 l Parcours Santé des plantes (Université d’Angers lien)
- Master Biologie Agrosciences Bordeaux - Santé des plantes et interaction avec l'environnement (SPIE) (Bordeaux AgroSciences lien)
- MSC BOOST Biocontrôle pour la santé des plantes (Université Côte d’Azur lien)
- Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies - Stratégies en protection des plantes (Faculté des sciences de la vie – Université de Strasbourg lien)
- Master Biologie Intégrative et Physiologie « Sciences du Végétal » (Université de Saclay lien)
- Licence Professionnelle « Productions végétales - Parcours Gestion de la santé des plantes » (Université d’Angers lien)
- Licence Professionnelle - Expérimentation Végétale pour l'Amélioration et la Protection des Plantes Méditerranéennes et Tropicales (EVAPPMT) (Université de Montpellier lien)
- Licence Professionnelle (Lpro) - Productions Végétales Expérimentation, Expérimentateur du Végétal (EEV) (Université du Havre lien ; CFA 76 lien)
-------- Formations de formateurs --------
Les formateurs des organismes de formation habilités doivent suivre eux-mêmes des formations mandatées par la DGER.
Ces formations sont dispensées par :
- l’INMA pour le volet « santé – sécurité au travail »
- l’ACTA pour le volet « méthodes alternatives aux pesticides & protection intégrée ».
-------- Formations à distance --------

- MOOC Nectar : Taxonomie des arthropodes et des nématodes en Agriculture (plateforme FUN de France Université Numérique lien)
Ce MOOC (en français et en anglais) aborde les thématiques suivantes :
- La classification des arthropodes et nématodes,
- Les méthodes de collectes et de piégeages,
- Les méthodes d’identification morphologiques et moléculaires,
- L’application de ces concepts intégratifs pour la gestion des agroécosystèmes à travers des études de cas.
Le cours permettra ainsi d’acquérir des connaissances mais aussi d’échanger au sein d’une communauté apprenante internationale. Au travers de pédagogies innovantes, vous pourrez valoriser vos expériences pratiques et scientifiques avec l’aide des experts, enseignants-chercheurs et chercheurs, de Montpellier SupAgro et des partenaires Cirad, Inra et IRD.
Le projet BET (Biocontrol E-training) a été initié par 4 partenaires en France, Italie et Espagne afin de promouvoir les connaissances et les compétences sur le Biocontrôle à travers de contenus e-learning innovants et facile d'accès.
-------- Formations continues --------
C’est dans la formation continue que l’approche va se faire de manière globale ou aborder des sujets techniques pointus.
Plusieurs organismes dont le réseau des Instituts et Résolia et la structure de formation des chambres d’agricultures, proposent un catalogue de formation sur la thématique.
-------- Pour aller plus loin --------
Pour finir, le projet Efor2bio, financé dans le cadre de France Relance se déroule sur l’année 2023.
Le titre complet de ce projet est « Evolution des FORmations pour l'accélération de l’utilisation des solutions de BIOcontrôle et des BIOstimulants » et est coordonné par l’université de Côte d’Azur. L’objectif de ce projet est d’analyser les besoins de formations sur cette thématique. L’action du diagnostic proposée sera décisive pour accompagner l’essor des solutions alternatives en matière de protection et de nutrition avec une approche holistique de la prophylaxie.