Certification individuelle Certiphyto

Elle concerne toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à savoir : leur utilisation en elle-même, le conseil pour leur utilisation ou leur vente.
Modalités d’obtention
La personne souhaitant se faire certifier fait sa demande auprès de la DRAAF de sa région selon la procédure décrite ci-après (Cf. document 1 dans "Pour en savoir plus"). En fonction de son niveau de compétences initial, elle peut obtenir son certificat selon différentes modalités (Cf. document 2) :
- Sur formation et/ou test qui doivent être dispensés par des organismes habilités. La liste de ces établissements est disponible sur le site chlorofil (voir lien)
- Sur diplôme ou titre listés ci-après (Cf. document 3).
Le certificat est alors délivré par la DRAAF. Il est valable, selon le type d’activité, 5 ou 10 ans et est renouvelable (Cf. document 4).
Remarque : Le certificat remplace le DAPA (arrêt des formations DAPA au 01/01/2012) et le Certiphyto 2009-2010 (équivalent du certificat individuel pendant la phase expérimentale) : si ces certificats sont encore valables à ce jour, ils sont reconnus comme des certificats individuels et sont valables jusqu’à la date de fin de validité originale.
Cas des personnes souhaitant être certifiées pour plusieurs type d’activités
Chaque activité possède son propre certificat c’est pourquoi une personne souhaitant exercer plusieurs activités en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires doit obtenir un certificat par activité. Une fois l’un d’entre eux obtenu, il existe cependant des ponts entre les différents certificats permettant d’alléger la formation (Cf. Document 5).
Le document 12 reprend l’intégralité du nouveau dispositif (agrément et certification individuelle) et montre comment les deux s’articulent entre eux.
Sur ce site, vous trouverez l’ensemble des textes réglementaires concernant :
- les modalités d’obtention des certificats ;
- les protocoles de mise en œuvre des modalités d’accès, de renouvellement d’un certificat et d’obtention d’un second certificat ;
- les conditions d’habilitation des organismes de formation.
- Vous aurez également accès à l’annuaire des organismes de formation habilités à dispenser les formations permettant d’obtenir les certificats individuels.

Renouvellement du certificat - Décret 2023-1277 du 26 décembre 2023
Rapport Novembre 2014 : évaluation par la CGAAER du dispositif de délivrance du certificat individuel phytopharmaceutique « Certiphyto » mis en œuvre depuis cinq ans
Fiche Mémo très pratique sur le dispositif du Certiphyto.VIVEA.
Liste des diplômes et titres de moins de 5 ans permettant l’obtention du certificat individuel - Liste actualisée au 25 janvier 2022
Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (Certiphyto ou CI-phyto) - site entreprendre.service-public.fr