Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Expertises PIC

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 10 Juil 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Article mis à jour régulièrement

Que sont les expertises PIC ?

La rubrique « expertise » d’EcophytoPIC rassemble des rapports produits par différentes structures (ANSES, CGAAER, IGEDD, EFSA, INRAe, Santé Publique France, structures européennes…) reconnues pour l’indépendance et l’impartialité de leurs experts. En effet, l’expertise scientifique doit être transparente, ne pas souffrir de « mise en scène de l’expertise » et les délibérations entre experts doivent rester transparentes.
Le rôle de l’expertise scientifique est de s’appuyer sur des connaissances et une bibliographie, afin d’analyser et de traiter des informations. Cette analyse permet à l’expert d’apporter de nouvelles informations qui sont alors partagées avec les membres impliqués dans le débat. L’expertise va permettre de mettre en exergue les risques et les avantages de la problématique à laquelle elle s’intéresse et enfin, d’éclairer les décideurs mais aussi le public qui s’intéresse à la thématique.
 

Les expertises PIC portent, pour les sujets qui nous intéressent, sur :

  • L’utilisation des pesticides et leurs impacts sur la santé et l’environnement 
  • La mise en œuvre des méthodes alternatives aux pesticides
  • La protection des utilisateurs de pesticides
  • Les bioagresseurs
  • L’épidémio-surveillance

INRAe (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement)

Premier organisme de recherche spécialisé sur trois domaines scientifiques, INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement contribue à relever ces défis. En proposant, par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques, de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables, INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre.

inrae
Expertises Scientifiques et Collectives (ESCo)
Expertises sujet "environnement"
Expertises sujet "méthodes alternatives"
  • 2023 - Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 : Une méthode originale, combinant la construction de scénarios, la modélisation et le « backcasting » a été utilisée pour cette prospective (pdf)
  • 2020 - Un rapport sur l'utilisation du glyphosate en Europe. L'enquête sur les utilisations du glyphosate et des alternatives existantes a été lancée l'année dernière et sur 60 pages, le rapport présente une analyse des données recueillies (pdf).
  • 2017 - Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture française : Dans ce rapport, l’analyse des résultats des recherches et expérimentations et des pratiques des agriculteurs ne recourant pas au glyphosate a permis d’identifier différentes alternatives techniques. Avec l’appui des Chambres d’Agriculture et des Instituts Techniques Agricoles, des situations de difficulté et d’impasses au regard des leviers et connaissances disponibles à ce jour ont été identifiées. (web).
  • 2011 - Les variétés végétales tolérantes aux herbicides - Un outil de désherbage durable ? Les conclusions de cette expertise scientifique collective montrent qu’une utilisation répétée de ces variétés, sous certaines conditions, pourrait les rendre inefficaces à moyen terme. Cette expertise conduit aussi à souligner la nécessité d’une gestion des adventices ne s’appuyant pas uniquement sur ces innovations variétales, mais intégrant différentes approches complémentaires (web).
  • 2008 - Agriculture et biodiversité : des synergies à valoriser dresse le bilan des connaissances disponibles concernant les impacts de l'agriculture sur la biodiversité et les services que peut rendre la biodiversité dans les processus de la production agricole (pdf).

ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du travail)

Depuis 2010, elle apporte les repères scientifiques nécessaires pour protéger notre santé contre les risques liés à l’alimentation, l’environnement et le travail, ou qui affectent la santé des animaux et des plantes. Agence d’expertise scientifique, elle surveille et évalue ces risques  sanitaires, auxquels elle consacre aussi des activités de recherche. Elle contribue à faire progresser les connaissances scientifiques en appui aux décideurs publics, y compris en cas de crise sanitaire.

anses
Expertises "environnement"
Expertises "santé des utilisateurs"
Expertises "santé des riverains"
Expertises "santé des consommateurs"
Expertises "méthodes alternatives"

CGAAER et IGEDD

CGAAER (Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux)

Présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Le CGAAER assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection, par exemple sur des questions stratégiques comme l’agro-écologie et la lutte contre le changement climatique, la gestion de crises de marché ou de crises sanitaires, l’appui à l’international. Il peut aussi participer à la conception de lois.

IGEDD (Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable)

Intervient dans les domaines de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports, des risques naturels et technologiques et de la mer.

CGAAER et CGEDD
Expertises "produits"
Expertises "bioagresseurs"
  • 2016 - Les maladies du bois de la vigne - Trois membres du CGAAER ont été missionnés pour contribuer au plan d'actions élaboré par les professionnels (web)
Expertises "épidémiosurveillance"
Expertises "méthodes alternatives"
Expertises "santé"
Expertises "environnement"

Organismes liés à la santé

INSERM

Santé Publique France

inserm&
Expertises "santé" de l'INSERM
  • 2021 - Pesticides et santé – Nouvelles données - L’expertise collective de 2021 dresse un bilan des connaissances sur les liens entre exposition aux pesticides et santé humaine au travers d’une analyse critique de la littérature scientifique internationale. (web)
  • 2013 - Pesticides : effets sur la santé - Le groupe d’experts réuni par l’Inserm a analysé la littérature scientifique récente afin d’examiner le lien entre une vingtaine de pathologies et les pesticides. Il analyse aussi les effets sanitaires de deux substances actives et d’une famille de pesticides : le chlordécone, le glyphosate et les fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHi). (web)
Expertises "santé" de Santé Publique France

Union Européenne

Expertises réalisées à l'échelle de l'Union Européenne.

UE
Expertises "produits"
Expertises "santé"

efsa (European Food Safety Authority)

Agence de l’Union européenne créée en 2002 dans le but de servir de source impartiale d’avis scientifiques pour les gestionnaires des risques et de communiquer sur les risques associés à la chaîne alimentaire.