Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Optimisation des méthodes chimiques

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 10 juin 2021)
Source :  EcophytoPIC

Dans les stratégies de protection intégrée des cultures, le raisonnement et l’optimisation des interventions chimiques, ainsi que mentionné dans la directive européenne 2009/128, est essentiel.

Les principes 5, 6 et 7 de la protection intégrée reprennent le schéma de raisonnement de la lutte chimique (Pour en savoir plus : Principes de la PIC)

La réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques peut s'envisager de différentes manières :

  • Réduction de la fréquence de traitement
  • Réduction des quantités appliquée par unité de surface cultivée (dose, traitement localisé)
  • Choix des périodes et des conditions d'application des pesticides. Ce raisonnement pourra être facilité par différents outils (matériel de précision, outils d’aide à la décision, etc.).