Les Stimulateurs des Défenses des Plantes contre le mildiou de la vigne
Les Stimulateurs de Défenses des Plantes (SDP) sont un regroupement de produits et substances ayant en commun leur mode d'action spécifique. Ils sont définis comme :
" Toute substance ou micro-organisme vivant non pathogène qui, appliqué sur une plante, est capable de promouvoir un état de résistance significativement plus élevé par rapport à une plante non traitée, face à des stress biotiques."
Ce mode d'action est indirect : le SDP va activer les défenses de la vigne pour ensuite conférer une résistance contre un pathogène ou un ravageur. Un SDP peut, cependant, agir à plusieurs niveaux pour préparer la plnates à une attaque biotique :
- Un renforcement des défenses dites constitutives de la plante comme des adaptations morphologiques ou physiologiques pour combattre mécaniquement les pathogènes.
- Une activation des défenses dites actives qui ne s'expriment qu'en cas d'agression, notamment par la production de composés spécifiques.
De nombreuses substances ou autre moyen de lutte peuvent avoir ce mode d'action complété ou non par un effet fongicide direct. Selon leur origine et/ou leurs profils toxicologiques et éco toxicologiques, certains sont utilisables en Agriculture Biologiques voire produit de Biocontrôle. Ainsi, toutes les divisions règlementaires peuvent être représentées dans les SDP :
1) Pour une protection phytosanitaire de la vigne :
- Les substances définies comme Substance de Base (SB) par le règlement européen 1107/2009 :
Elles sont alors exemptes de toute autorisation de mise sur le marché et peuvent être utilisées dans le cadre de la protection du vignoble selon les recommandations de la commission européenne. Pour plus d'information, se référer au site dédié de l'ITAB.
- Les substances approuvées par la Commission européenne comme Substance Active :
Elles sont alors soumises à une Autorisation de Mise sur le Marché française rendant leur production individuelle interdite. Les produits sont à utiliser selon les recommandations de la firme phytopharmaceutique et dans le cadre de l'AMM.
- Des méthodes physiques sortant du cadre règlementaire des solutions classiques :
Des méthodes plus récentes peuvent également avoir une action de stimulation des défenses des plantes. Par exemple, l'application de flash UV sur la vigne permet de renforcer et stimuler les mécanismes de défenses.
2) Hors du cadre de la protection phytosanitaire :
- Les Substances Naturelles à Usage Biostimulant (SNUB) définies d'après l'article D255-30-1 du Code rural et de la pêche maritime
Les plantes sans danger pour l'homme et l'animal sont définies par la liste des 148 plantes inscrites à la Pharmacopée à usage non exclusif, et , plus récemment, élargies à la liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires. Ces plantes ne sont pas, pour autant, utilisables à des fins phytosanitaire mais uniquement pour une biostimulation de la plante pour résister à un stress abiotique. Les SNUB sont également soumises à un cahier de charges régissant leur fabrication et utilisation d'après l'arrêté du 17-06-2021.
- Les substances définies comme Matière Fertilisante et Support de Culture (MFSC)
Ces substances sont soumises à l'article L255 du Code rural et de la pêche maritime et doivent disposer d'une Autorisation de Mise sur le Marché française.
Accéder aux fiches sur les Stimulateurs de Défenses des Plantes en viticulture :
-
Fiche pratique - Acide salicylique
-
Fiche pratique - Bacillus subtilis
-
Fiche pratique - Cerevisane®
-
Fiche pratique - COS-OGA
-
Fiche pratique - Micro-doses de Sucre
-
Fiche pratique - Phosphites / Phosphonates
-
Fiche pratique - Prêle
-
Fiche pratique - Préparations biodynamiques, 500P et 501
-
Fiche pratique - Sarments
-
Fiche pratique - Saule / Osier
-
Fiche pratique - Trichoderma sp.
-
Fiche pratique - UV-C