La synthèse FERME 2023 présente les résultats 2010 - 2020 des trajectoires de performance des systèmes de culture du réseau.
Ce document a été mis à jour le 14/04/2023.
La synthèse FERME 2023 présente les résultats 2010 - 2020 des trajectoires de performance des systèmes de culture du réseau.
Ce document a été mis à jour le 14/04/2023.
(mis à jour le 31 oct 2023)
Source : CAN DEPHY
Le réseau DEPHY FERME rassemble 2000 agriculteurs et agricultrices qui se sont engagés volontairement à réduire l'usage des phytos dans leurs exploitations tout en maintenant leurs performances économiques, sociales et environnementales. Ces exploitants testent des pratiques et techniques alternatives pour ensuite les transférer et les diffuser largement dans le milieu agricole. Chacun évolue dans le cadre suivant :
Ces agriculteurs et agricultrices sont répartis par groupes de 12 sur l'ensemble du territoire (180 groupes au total) : les groupes DEPHY FERME. Ils couvrent l’ensemble des grandes filières de production française : grandes cultures/polyculture-élevage, viticulture, arboriculture, légumes-maraîchage, horticulture et cultures tropicales. Chaque groupe travaille sur des thématiques communes et avance en collectif, avec l'aide d'un animateur ou d'une animatrice : l'ingénieur/e réseau DEPHY.
Au sein du réseau DEPHY, l'Indice de Fréquence de Traitement (IFT) est l'indicateur utilisé pour mesurer le niveau d'utilisation des produits phytosanitaires à l'échelle du système de culture. Découvrez l'évolution des IFT des fermes du réseau DEPHY depuis leur entrée dans le réseau jusqu'en 2018 puis jusqu'en 2019 :
Venez écouter les témoignages de nos Ingénieurs Réseaux
Année de publication (mis à jour le 08 Juil 2024)
Source : CAN DEPHY
Les groupes FERME produisent régulièrement des documents mettant en avant :
Découvrez le replay du Colloque National DEPHY du 3 juin 2021 "Accompagner la réduction des phytos : tout un métier !" qui met en avant des témoignages sur l'accompagnement DEPHY auprès des agriculteurs et agricultrices pour réduire l'utilisation des phytos :
Chaque agriculteur et agricultrice travaille avec l'ingénieur/e réseau qui l'accompagne de façon individuelle pour :
1) Analyser son système Le diagnostic initial de l'exploitations permet à l'ingénieur/e réseau et à l'agriculteur ou l'agricultrice de partager les éléments de contexte, pratiques et facteurs influençant les décisions qui concernent le système de culture. Ce diagnostic prend en compte les objectifs globaux de l'exploitation pour identifier les meilleurs leviers de changement de système. |
2) Élaborer un projet d’amélioration L’ingénieur/e réseau construit avec l’agriculteur ou l'agricultrice un projet d’amélioration du système sur plusieurs années : ils fixent ensemble un objectif de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires. Un cadre de travail sur l’année est également posé pour la conduite des cultures : observer un bioagresseur en particulier, changer certaines pratiques, suivre l’évolution d’auxiliaires des cultures, etc. |
3) Accompagner la mise en œuvre Au cours de la campagne agricole, l’ingénieur/e réseau suit la mise en œuvre du projet : il/elle aide l’agriculteur ou l'agricultrice à prendre du recul, lui apporte des ressources, l’appuie sur la décision d’intervenir ou pas. C’est aussi pendant la campagne qu'il/elle réalise un suivi détaillé des pratiques et de leur évolution pour mesurer plus tard leurs effets sur le rendement, le coût du matériel, etc. |
4) Évaluer son nouveau système avec un "bilan de campagne" Le bilan de campagne permet de faire le point et de retracer l’évolution du système de culture suivi dans le contexte particulier de l’année écoulée (spécificités climatiques et de pression des bioagresseurs). Il permet de confronter les objectifs de l’agriculteur ou l'agricultrice avec les résultats obtenus, et de l'aider à définir ses niveaux de tolérance à la présence des bioagresseurs. Il permet de le/la requestionner sur son projet et d'identifier les améliorations à réaliser pour l’année suivante. |
5) Produire et diffuser des références Après plusieurs années de suivi, il est intéressant de montrer l’évolution des pratiques des systèmes et de caractériser finement ceux qui sont économes en pesticides via des fiches Pratique remarquable, Trajectoire et SCEP. En plus de ces productions, les agriculteurs et agricultrices parlent aussi de leurs expériences au sein du réseau DEPHY auprès des acteurs locaux du monde agricole. |
Changer son système de culture c'est aller vers une destination inconnue qui représente souvent une prise de risque et une remise en cause des apprentissages antérieurs de l'agriculteur ou l'agricultrice. Il faut prendre du recul sur ses manières de travailler, se rassurer sur celles qu'on change et aller chercher de nouvelles idées.
L’échange entre pairs au sein des groupes DEPHY facilite ces changements : un projet collectif est construit par les agriculteurs et agricultrices du groupe pour partager puis progresser sur des problématiques communes. Au fil de l’année, l’ingénieur/e réseau organise des réunions collectives pour y répondre et partager plus largement sur la conduite des cultures, les actualités, se connaître entre membres du groupe, se former et faire un bilan collectif de la campagne passée. L'objectif de l'ingénieur/e réseau est de favoriser les échanges et les réflexions sans donner LA solution : les agriculteurs et agricultrices deviennent acteurs du groupe et du changement. |
Découvrez le témoignage d'Etienne PICHON, producteur de légumes, sur l'accompagnement collectif des groupes DEPHY : |
Si les agriculteurs et agricultrices changent leurs manières de faire, l’ingénieur/e réseau est aussi amené à travailler différemment : restreindre son avis "d’expert", accepter de ne pas pouvoir prévoir l’impact d’un changement de pratiques sur le système, faciliter les échanges du groupe, mais aussi progresser sur la connaissance des techniques durables et communiquer à des publics diversifiés.
À nouveau, le collectif est une force qui permet d'accompagner les ingénieur/es réseau. Organisés par filière et territoire, ils forment des groupes et sont accompagnés par l'ingénieur/e territorial/e, qui facilite l’échange entre eux, leur fait prendre du recul, les aide à solutionner des situations difficiles ou à trouver des ressources. En plus du travail de groupe, l’ingénieur/e territorial/e réalise un suivi individuel de chacun.
Un appui national complète cette animation territoriale notamment via les sessions d’accueil des nouveaux et nouvelles ingénieur/es réseau et territoriaux/ales, les séminaires par filières et nationaux et les groupes d’échanges et de partage de connaissances.
Les projets collectifs des groupes FERME abordent différentes thématiques en lien avec la réduction des produits phytosanitaires en fonction des filières :
Arboriculture
|
Grandes cultures / Polyculture-Elevage
|
Horticulture
|
|||
|
Cultures tropicales
|
|
Légumes-maraîchage
|
|
Viticulture
|
La diversité des structures d’origine des ingénieur/es réseau qui accompagnent les groupes permet des approches différentes et complémentaires au sein de DEPHY FERME.
La majorité des acteurs du conseil prend ainsi part au changement vers des systèmes agricoles moins dépendants des pesticides. L'enseignement agricole et les autres acteurs du plan Ecophyto sont également partenaires du réseau FERME. D'autre part, l'Agriculture Biologique (AB) fait partie intégrante de DEPHY et représente 31% des fermes du réseau.
|
|
|
|
|